IsoHemp

- Natural building -

Le chanvre, ça vous dit quelque chose ? 

L’entreprise de construction durable IsoHemp fait justement de ce matériau l’élément de base de son produit phare. En ajoutant de l’eau à ce composant naturel, ils ont créé un matériau biosourcé unique permettant une isolation thermique et acoustique optimale ainsi qu’une résistance à l’eau et au feu. Cette brique écologique, adaptée à la construction de maisons résidentielles, appartements et édifices industriels, a un faible impact environnemental et ne nécessite pas une main-d’oeuvre hautement qualifiée. Grâce à cette innovation, IsoHemp est le leader du marché du bâtiment décarboné. Leur objectif ? Construire des « maisons zéro-carbone » dans un monde toujours plus durable.

De fait, l’aventure IsoHemp, initiée par 3 entrepreneurs, est aujourd’hui un franc succès. En effet, depuis une dizaine d’années, IsoHemp a remporté plusieurs victoires. Labellisée « Efficient Solution » par Solar Impulse en 2020, la PME est également soutenue par le Fonds Européen de Développement Régional et la Wallonie.

2021 est pour IsoHemp l’année de l’inauguration de la nouvelle usine de production à la pointe de la technologie à Fernelmont, près de Namur. Plus d’un million de blocs de chanvre sont produits chaque année dans cette usine. Elle ouvre ainsi une nouvelle ère, synonyme de meilleures conditions de production et d’une qualité de produits améliorée.

Si, toi aussi, tu veux construire une industrie du bâtiment durable, rejoins la dreamteam IsoHemp !

Secteur de l'éco-construction
Innovation zéro-carbone
18 512 tonnes de CO² économisés
Label Solar Impulse 2020

Un avant goût de l'équipe

IsoHemp

Avancer dans la même direction est primordial chez IsoHemp. C’est pourquoi la bienveillance et la cohésion d’équipe y sont de mise. Dans cette PME à taille humaine, le « natural building » commence par le « teambuilding ». En effet, chaque année, ils organisent un évènement avec logement et activités sportives ou culturelles pour solidifier les liens.

Mais cette occasion n’est pas le seul moment d’échange. Ils accueillent des sportifs dans l’équipe et c’est pourquoi s’organisent des cours de yoga en entreprise et des groupes de jogging, vélo et marche se forment naturellement. De simples occasions de la vie courante comme les anniversaires, la Chandeleur, la galette des rois… deviennent de plaisants instants de partage.

Petit plus: les pâtissiers en herbe de l’équipe n’hésitent pas à partager leurs créations. Si tu n’as pas peur de prendre du poids, postule sans hésiter ! 

Âge moyen entre 35 et 40 ans
37 employé.e.s
Télétravail autorisé
4 nationalités différentes
No stress, tu peux venir en basket

Pourquoi nous les soutenons

Dès l’origine, le projet d’IsoHemp était d’être une organisation respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi les matières premières sont 100% naturelles et ne nécessitent l’utilisation d’aucun pesticide ou engrais. Chaque hectare de chanvre stocke jusqu’à 3 tonnes de CO² et aucune substance chimique n’est utilisée dans la fabrication des blocs. L’impact environnemental du processus de fabrication des blocs de chanvre demeure donc minime. De plus, la consommation énergétique de l’usine de production équivaut seulement à celle de 10 machines à laver ! 

Grâce à l’ensemble des projets Isohemp, 18.512 tonnes de CO² (soit 32.000 tours du monde en voiture) ont été économisés. Une fois utilisés, tous les déchets sont triés puis ré-injectés dans la chaîne de production et les eaux usées sont recyclées : l’émission de déchets est quasi inexistante. 

À l’échelle locale, IsoHemp favorise le circuit court et les partenariats avec les entreprises, fournisseurs et sous-traitants locaux. En outre, la chaux est sélectionnée auprès de fournisseurs attentifs aux dépenses énergétiques qu’engendre une telle production. 

IsoHemp se donne pour mission d’amener le secteur du bâtiment vers un avenir durable au bilan carbone négatif. Afin d’atteindre les objectifs européens de 2050, ils développent une technologie à la fois naturelle et efficace. « Naturally efficient », voilà le mot d’ordre d’IsoHemp !

C’est pour toutes ces raisons que nous sommes fier.e.s de soutenir IsoHemp. 

Développement durable

Les jobs

Communication & Digital Marketing Intern

Publié le 15 novembre 2022

Quoi ?

Stage

Où ?

Namur

Quand ?

ASAP

Le petit +

Missions +

Communication & Events Coordinator (FR/NL)

Publié le 14 novembre 2022

Quoi ?

CDI

Où ?

Namur

Quand ?

ASAP

Le petit +

Missions +

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...