ECOS

- Lois respectueuses de l'environnement -

ECOS, Environmental Coalition on Standards, est une ONG internationale qui plaide en faveur de normes techniques, de politiques et de lois respectueuses de l’environnement.

ECOS fait partie du mouvement environnemental mondial qui milite pour des sociétés durables et un environnement sain et propre. Alors que d’autres groupes environnementaux se concentrent sur la sensibilisation du public ou la pression politique, eux se positionnent comme des experts techniques qui font pression pour que les principes environnementaux soient intégrés dans les normes techniques, les lois et les politiques.

Un sac plastique autoproclamé « biodégradable » ? Ils s’efforcent d’obtenir une législation européenne pour déterminer ce que cela signifie vraiment. Vos tiroirs sont pleins de vieux chargeurs de téléphone ? L’équipe ECOS s’efforce de parvenir à un chargeur commun dans l’UE, non seulement pour les téléphones mobiles, mais aussi pour les ordinateurs portables, les tablettes, les consoles de jeux portables, les rasoirs, les réveils…

Pourquoi rejoindre ECOS ?

« Notre organisation offre un mélange unique entre le côté « nerdy » et l’engagement dans la conversation mondiale sur le climat. Si vous voulez travailler pour un changement systémique mais que les détails techniques de notre transition vers un monde écologiquement durable ne vous effraient pas, vous êtes au bon endroit. Notre travail est profondément ancré dans un travail d’expert solide et rigoureux. L’ambiance de l’équipe est excellente. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une priorité pour nous. » – Cristina – employée chez ECOS depuis 5 ans

ONG internationale créée en 2001
Lutte pour une société durable
Lutte pour un environnement sain et propre
Rethink Plastic, Right To Repair, Coolproducts...

Un avant goût de l'équipe

ECOS

ECOS est une organisation qui privilégie l’humain. Les équipes aiment discuter autour d’un déjeuner, de brioches à la cannelle ou de pizzas napolitaines. Mais leurs moments de convivialité ne se limitent pas à la nourriture : beaucoup d’entre eux aiment courir et faire du yoga ensemble.

En été, ils organisent leur fameuse journée de team-building. C’est pour eux l’occasion de s’éloigner des écrans et de réfléchir à la manière dont ils souhaitent améliorer ce qu’ils font. Cela se fait dans une atmosphère informelle, souvent en tandem avec des activités telles que le surf, le vélo ou la randonnée.

Anecdote: pendant la pandémie ils ont créé une salle Zoom où tous les vendredis les équipes pouvaient venir discuter et prendre un verre collectif.

35 ans est l'âge moyen
23 employés
15 nationalités différentes
70% de femmes
Formations proposées aux employés

Pourquoi nous les soutenons

Un sac plastique autoproclamé « biodégradable » ? Ils s’efforcent d’obtenir une législation européenne pour déterminer ce que cela signifie vraiment. (Par exemple, un produit biodégradable peut avoir besoin de conditions très concrètes pour se composter.)

Vos tiroirs sont pleins de vieux chargeurs de téléphone ? L’équipe ECOS s’efforce de parvenir à un chargeur commun dans l’UE, non seulement pour les téléphones mobiles, mais aussi pour les ordinateurs portables, les tablettes, les consoles de jeux portables, les rasoirs, les réveils…

Et oui, c’est ECOS qui veille à ce que les petits caractères (small print) de la législation et des normes techniques tiennent compte de l’environnement. En effet, les lois et les normes ont un impact significatif sur les traces que nos vies laissent sur l’environnement.

Dans un monde en transition vers un modèle durable, les normes et les mesures politiques auront un fort impact sur notre vie quotidienne. Les règles d’écoconception détermineront, par exemple, si les chaudières à combustible fossile resteront en vente après 2025. Les définitions techniques permettront de déterminer si une entreprise qui prétend être « neutre sur le plan climatique » dit la vérité – ou non. Des normes solides pour les emballages réutilisables seront essentielles pour un avenir où la réutilisation deviendra la nouvelle norme.

Ils font partie d’un certain nombre d’alliances et de campagnes importantes, telles que l’alliance Rethink Plastic, Coolproducts, Right to Repair, la Cool Coalition, la Platform for Electro-mobility, la Coalition for Energy Savings et le One Planet Network… afin de promouvoir un avenir plus vert pour tous.

ECOS

Les jobs

Senior Program Manager – Buildings & Industry

Publié le 01 décembre 2021

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Janvier 2022

Le petit +

Packaging +

Campaigns & Communication Manager

Publié le 27 octobre 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Responsabilités +

Operations Director

Publié le 19 octobre 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Importantes responsabilités

Program Manager – Circular Economy

Publié le 19 octobre 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDD

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Double casquette

Program Manager – Decarbonisation & Ecodesign

Publié le 19 octobre 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

ASAP

Le petit +

Responsabilités +

Responsable administration & finances

Publié le 19 octobre 2021
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDI

Où ?

Bruxelles

Quand ?

Janvier 2022

Le petit +

Packaging +

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...