Brasserie Lutgarde

- Shhht keep it secret -

Brasserie Lutgarde

Pendant près de six siècles, l’abbaye d’Aywiers, à Couture-St-Germain, abritait des moniales cisterciennes ainsi qu’une brasserie. En 2017, ce lieu magique et bucolique inspire à deux frères un projet audacieux et houblonné…

La Brasserie Lutgarde est une brasserie historique et familiale. C’est en mai 2017 que Augustin et Victor, deux frères passionnés de bière, décident de créer la Lutgarde, la bière florale de l’abbaye d’Aywiers. Cette abbaye a déjà accueilli une brasserie pendant plus de 600 ans pour le commerce mais aussi pour la consommation personnelle des nonnes qui y vivaient.

Pour retracer l’histoire, cette bière doit son nom et son logo à la Sainte Lutgarde, une sainte mystique qui dédia sa vie au christ et décida de rejoindre l’abbaye d’Aywiers au 13e siècle pour vivre le reste de sa vie dans le silence et la prière.  Malgré ce vœu de silence, cela ne l’empêcha pas de déguster des bières brassées par ses soins…

C’est donc dans ce lieu chargé d’histoire que les deux frères revisitent la bière de manière moderne et originale. Aujourd’hui, la Brasserie Lutgarde a décidé de mettre la durabilité et le local au cœur de leur projet tout en conservant les valeurs d’autrefois : tradition familiale et authenticité.

Regorgeant d’idées nouvelles, la nouvelle génération apporte un souffle nouveau sur la Brasserie. En 2020, ces deux entrepreneurs passionnés voient plus loin et fondent leur propre bar à bières « Chez Lutgarde » situé à deux pas de la place Sainte-Catherine à Bruxelles. En plus de leurs bières audacieuses, ils proposent le meilleur des micro-brasseries du plat pays, ainsi qu’une sélection de vins et de produits du terroir à déguster !

En tant que brasserie jeune et dynamique en pleine expansion, la Brasserie Lutgarde recherche de nouveaux talents afin de répandre le secret de leurs bières. Alors, es-tu prêt.e à y contribuer?

Bières d'abbaye artisanales et locales
Projet brassicole familial
Plus grande chasse aux bières du monde
Prix European Beer Challenge

Un avant goût de l'équipe

Brasserie Lutgarde

Rejoindre La Brasserie Lutgarde, c’est intégrer une équipe jeune et décontractée au projet ambitieux. Pour la Brasserie, les moments partagés en équipe sont une tradition : ils adorent se retrouver autour d’un verre (de bière bien sûr), prennent des cours de zythologie, organisent des barbecues, des visites de brasserie et des challenges sportifs !

La petite anecdote : Cette année, la Brasserie Lutgarde a organisé pour la seconde fois la plus grande chasse aux bières du monde au sein de l’abbaye. Au total, près de 5000 Lutgarde étaient cachées dans les moindres recoins de l’abbaye. Une chasse pour les adultes, mais pas que ! Les enfants étaient aussi invité.e.s à chasser des œufs en chocolat et des boissons fruitées. De quoi satisfaire les petit.e.s comme les grand.e.s.

En intégrant La Brasserie Lutgarde, tu pourras participer à un projet brassicole familial en plein développement et effectuer des missions très variées. Leur promesse : pas le temps de s’ennuyer, aucune journée ne ressemblera à la précédente !

30 ans est l'âge moyen
No stress tu peux venir en baskets
4 employé.e.s
Télétravail autorisé
Des formations proposées aux employé.e.s

Pourquoi nous les soutenons

La Brasserie Lutgarde est une brasserie durable en plein développement. Au sein de l’équipe, ils mettent un point d’honneur sur le commerce et les produits locaux. En effet, les deux frères privilégient les circuits-courts et souhaitent avant tout être présents sur le marché belge.

La Brasserie ne manque jamais d’idées et concocte ses bières à partir d’ingrédients locaux : bière élaborée à partir de miel de la ruche de l’abbaye, de fleurs, ou encore grâce à la sève de leurs bouleaux… Ils proposent également des bières organiques élaborées pour le bar à Bruxelles. À terme, leur projet est d’ouvrir une brasserie proposant des bières respectueuses de l’environnement, avec du malt et du houblon provenant directement des champs situés aux alentours de la brasserie.

Les petites actions font les grands changements ! Parmi leurs divers engagements écologiques, leur brasserie est munie de panneaux solaires, leurs bières sont consignées en casiers, la drêche de la brasserie est récupérée pour nourrir le bétail et leurs produits ne sont exportés qu’en Europe.

La Brasserie Lutgarde ne s’arrête pas là ! En effet, depuis leur création en 2017, ils ont à cœur de soutenir chaque année des projets sociaux, dont Wapa (war affected people’s association), une association qui lutte contre l’instrumentalisation d’enfants dans les conflits armés et pour la réinsertion des victimes de guerre.

La Brasserie Lutgarde a décidé de faire perdurer l’histoire de manière durable et c’est la raison pour laquelle nous sommes fier.e.s de les soutenir.

Développement durable

Les jobs

Stage en Communication

Publié le 27 juin 2022
Candidatures clôturées

Quoi ?

Stage

Où ?

Lasne

Quand ?

À discuter

Le petit +

Autonomie +

Stage Commercial

Publié le 22 juin 2022
Candidatures clôturées

Quoi ?

Stage

Où ?

Lasne

Quand ?

À discuter

Le petit +

Autonomie +

Responsable Administratif

Publié le 01 avril 2022
Candidatures clôturées

Quoi ?

CDI

Où ?

Lasne

Quand ?

ASAP

Le petit +

Bonnes bières à la clé

Candidature Spontanée

Bonne nouvelle, ils sont toujours à la recherche de nouveaux talents...