écotourisme

Écotourisme : Qu’est-ce que c’est ?

Le tourisme est à l’origine de nombreuses dégradations environnementales dues aux infrastructures, à la pollution, à la surconsommation et surexploitation de ressources… Alors comment faire du tourisme sans nuire à l’environnement, sa faune et sa flore ? L’écotourisme pourrait bien être une solution ! Faut-il encore savoir de quoi il s’agit. Dans cet article, on fait le point sur l’écotourisme, ses avantages et ses inconvénients !

Écotourisme : définition 

L’écotourisme est un terme largement utilisé et souvent confondu avec d’autres formes de tourisme. Une définition rédigée par the International Ecotourism Society (TIES) en 2015 fait néanmoins office de référence. Selon cette définition, l’écotourisme est un voyage responsable dans des espaces naturels qui permet de conserver l’environnement, de soutenir le bien-être de la population locale et qui implique de l’éducation et de la médiation culturelle. En bref, l’écotourisme met le développement durable au centre de ses préoccupations.

Les principes de l’écotourisme

Selon la TIES, l’écotourisme consiste à mêler conservation, communautés et voyages durables. Ceux qui mettent en œuvre, participent et commercialisent des activités écotouristiques doivent ainsi respecter certains fondamentaux :

  • Réduire les impacts sociaux, physiques, psychologiques et comportementaux du tourisme sur l’environnement ;
  • Sensibiliser les visiteurs sur les enjeux culturels et environnementaux de la région en question ;
  • Offrir des expériences positives aussi bien aux visiteurs qu’aux personnes qui les accueillent ;
  • Générer des avantages financiers pour les populations locales et l’industrie privée ;
  • Concevoir, construire et utiliser des équipements à faible impact environnemental
  • Offrir aux visiteurs des expériences mémorables contribuant à les sensibiliser au climat politique, environnemental et social des pays hôtes ;
  • Concevoir, construire et utiliser des équipements à faible impact environnemental ;
  • Reconnaître les droits et les croyances spirituelles des populations locales et collaborer avec elles pour renforcer leur autonomie.

Les inconvénients de l’écotourisme

Même si l’empreinte environnementale est moindre par rapport au tourisme de masse, elle n’est pas nulle. De nombreux touristes se déplacent, ce qui génère des déchets et demande des infrastructures, même dans les zones protégées. C’est parfois difficile de limiter les dégâts, d’autant plus que ce sont précisément ces visiteurs qui permettent aux populations locales de gagner leur vie.

La construction d’infrastructures dégrade non seulement les espaces naturels, mais modifient également en profondeur la routine des animaux et leurs habitats. De plus, un changement culturel peut se produire ; c’est le phénomène de transculturation. Les visiteurs ont une influence sur les populations locales au fil du temps. Résultat : une partie de la culture, des traditions et des coutumes peuvent être déformées ou se perdre.

Les avantages de l’écotourisme

Si l’écotourisme est géré correctement comme expliqué ci-dessous, il peut néanmoins apporter de nombreux avantages ! Le premier avantage réside évidemment dans l’impact sur l’environnement, qui est moindre par rapport au tourisme conventionnel. Axé sur la nature, l’écotourisme permet de financer des communautés d’accueil et des organismes qui préservent les espaces naturels.

En plus de préserver les ressources naturelles, l’écotourisme favorise le respect des traditions et des cultures locales. Il permet également de créer des emplois bien rémunérés pour les travailleurs locaux, qui se feront une joie de vous présenter leur région. Par exemple, faire appel à un guide local pour partir en randonnée est un acte écotouristique !

Finalement, sans s’en rendre forcément compte, une réelle sensibilisation et éducation à la protection de l’environnement s’opère ! Choisir l’écotourisme, c’est apprécier les attractions naturelles offertes par la nature, ainsi que les cultures et les populations de ces régions visitées.

Et vous, avez-vous déjà essayé l’écotourisme ?

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !