écologie article 1200x600

Écologie : les matériaux de demain

En matière d’écologie, les matériaux et objets qui ont un impact positif pour le climat sont souvent au cœur de l’actualité. Parmi ces innovations, on compte les pailles faites de plastique recyclé, les couverts en bambou, ou encore des matériaux de construction éco-responsables (utilisant moins d’eau, etc.). Ces derniers font déjà partie intégrantes de notre société, on peut alors se questionner sur les futures idées qui contribueront à un avenir plus durable. De nouvelles alternatives au béton en passant par une solution de couverts zéro-déchet : tour d’horizon des innovations durables belges.

Objectif durabilité

Dans l’univers des innovations, les initiatives ne manquent pas. Elles servent à contrer des modèles révolus qui n’ont plus leur place en 2022. Les premières cibles sont bien-entendu les ustensiles et objets à usage unique : paille, gobelet, couvert, etc. Ces derniers ont d’ailleurs été bannis de la vente en Belgique, pour des raisons évidentes. De nombreux entrepreneurs se sont alors tournés vers d’autres solutions pour réduire au maximum le coût écologique de ces problématiques. 

Plus que jamais, la durabilité est au cœur du débat. De nos jours, il paraît impensable de concevoir un objet de la vie de tous les jours, sans prendre en considération son impact. C’est un travail de longue haleine qui n’a probablement pas de solution parfaite. Les innovations sont directement corrélées avec les avancées en termes de recherche, de découvertes, etc. Tant que la science continuera de proliférer, on n’arrêtera pas le progrès. De plus, il n’y a pas réellement de raison que cette dernière soit brusquement interrompue voire ralentie. Nous pouvons donc adéquatement envisager l’avenir des innovations qui participent directement à un monde plus durable. L’écologie passe par la recherche et les innovations qui en découlent. 

Pour en savoir plus : Comment réduire son empreinte écologique ?

Écologie et construction

Parmi les futurs acteurs du changement, on ne pense peut-être pas directement aux matériaux de construction. Pourtant, l’univers de la construction est aussi en phase avec le changement climatique. Par exemple, le béton est un matériau qui demande énormément d’eau et de sable dans sa confection. Omniprésent dans nos maisons et nos villes, ce dernier est un élément pratiquement indispensable en construction. Cependant, en considérant son impact néfaste (en usage intensif), il est normal que des chercheurs se soient tournés vers des solutions plus responsables. C’est de ce constat que Bento a vu le jour. Trois architectes sont à l’origine de ce projet qui a pour vocation de remplacer le béton traditionnel par des briques issues du mycélium.

Bento tient pour devise : “Imaginer une ville qui produit au lieu de consommer”. L’idée est qu’au lieu d’utiliser d’autres ressources limitées pour bâtir nos villes, on utilise une solution qui émane naturellement de ces dernières. La production de Bento se compose à la base de champignons vivants, bio-sourcés et zéro-déchet pour devenir, après transformation, un matériau solide. Cette initiative a pour objectif de rendre le secteur bien plus responsable, ce dernier étant un des principaux acteurs de la production de déchets, de consommation de matières premières et des émissions de gaz à effet de serre.

Retrouvez un article complet sur Bento (par Le Vif) via ce lien

Usage unique mais zéro déchet 

Dans nos habitudes, l’usage de couvert est relativement banal, on conviendra. Mais lorsque nous sommes en déplacement, c’est là que ça se complique. C’est à partie de cela que les deux entrepreneurs derrière Ecopoon ont basé leur réflexion. En effet, c’est lors d’un festival auquel ils assistaient qu’ils ont eu un déclic en voyant la quantité de plastique au sol. Les deux Liégeois ont alors eu l’idée d’une alternative aux couverts en plastique : les rendre comestibles. De cette manière, l’ustensile devient zéro-déchet. Après utilisation, il ne nous reste plus qu’à déguster notre cuillère! De plus, les produits Ecopoon sont composés avec des farines locales. Zéro-déchet et local, une chose est sûre : Ecopoon est sur la bonne voie.

Innovation et écologie : un cercle vertueux

Le contexte actuel est alarmant, c’est un fait. Nous devons changer nos habitudes de consommation dans les prochaines années. Pour cela, une horde de scientifiques, d’entrepreneurs et autres acteurs du changement sont là pour nous aider. Un monde plus responsable et durable passe par un changement des acteurs qui le composent. L’écologie est soutenue par l’innovation qui, on l’espère, la placera toujours en élément clé. L’avenir de notre planète et du climat dépend de nos actions, contribuons à les préserver. 

 

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !