Créer et entretenir son réseau Linkedin

Créer et entretenir son réseau Linkedin

Définir sa stratégie de contact sur Linkedin, c’est créer un réseau réellement utile qui va bien au-delà d’un simple cumul de contact. En s’appuyant sur le livre de Valérie March, “Linkedin, Twitter pour développer votre activité”, on te donne 5 bonnes pratiques pour créer et entretenir ton réseau Linkedin.

 

1- Donner envie 

Ton profil Linkedin sera consulté par de possibles employeurs, collaborateurs et partenaires. Il se doit donc d’être accrocheur, afin de donner envie à ces personnes de poursuivre leur lecture. 

Pour cela, nous te conseillons de : 

  • remplir toutes les informations composant ton profil
  • détailler tes expériences précisément 
  • mettre en avant tes recommandations professionnelles 

 

Si tu ne sais pas quoi mettre exactement, n’hésite pas à aller consulter des profils similaires au tien et à t’en inspirer.

 

2- Définir sa stratégie de contact

Pour établir ta stratégie de contact, tu dois opter entre un réseau restreint ou étendu

En optant pour un réseau restreint principalement basé sur ton réseau physique, tu auras plus de facilité à entretenir ce réseau et à réagir aux différentes publications. 

En choisissant de travailler avec un réseau étendu, tu vas avoir la possibilité de faire rayonner ton expertise. Cela induit que tu vas devoir être proactif et publier de manière régulière. Tu vas chercher à agrandir ton réseau de milliers de contacts, il y a de quoi faire sachant que la limite est située à 30 000 contacts sur Linkedin. 

 

3- Définir son écosystème

Cette notion d’écosystème est vraiment très importante et elle te donne l’opportunité d’orienter le développement de ton réseau. Tu dois définir quel secteur d’activité, quelle fonction, quel domaine d’expertise, et quelles zones géographiques tu vas viser.

 

4- Qui demander en contact ?

Dans un premier temps, tu peux te concentrer sur les personnes que tu connais et utiliser les suggestions de contacts de Linkedin. Tu peux recontacter des anciens collègues, des prestataires pour lesquels tu as travaillé. Ensuite, sélectionne des personnes en lien avec l’écosystème que tu as défini. Ces personnes t’intéressent, mais ne font pas partie de ton réseau ? Travaille sur un point commun que tu peux mettre en avant pour une première approche. On te conseille fortement d’adresser un message personnalisé pour toute demande de contact. 

 

5- Traiter les demandes de contacts 

Afin de faire croître son réseau Linkedin, il faut être stratège. 

Il est d’usage d’accepter une demande qui provient d’une personne que tu connais dans la vie. Toutefois,  tu es en droit de la refuser. Lorsque tu ne connais pas cette personne, il faut que tu y trouves un intérêt, tu peux l’accepter si elle fait partie de l’écosystème préalablement défini.

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rends-toi sur Meet My Job, c’est la plateforme de recrutement qui référence uniquement les entreprises ayant un impact positif sur notre société et notre planète.