Comment voyager écolo ?

Comment voyager écolo ?

Voyager, ça vend du rêve. On découvre une nouvelle culture, une nouvelle architecture, une nouvelle langue… Mais la manière dont nous voyageons actuellement est polluante, et donc terriblement mauvaise pour la planète, alors comment voyager écolo ?

Tu souhaites aider la planète et avoir un impact positif au quotidien ? Meet My Job peut t’y aider !

Pour les longues distances, prenez le train

C’est bien connu : l’avion est le moyen de transport le plus polluant. Pour 150 à 300 passagers, un avion peut émettre en un trajet jusqu’à 1350 tonnes de CO² ! Et n’oublions pas également les bateaux de croisière. En effet, ces derniers rejettent 1000 fois plus de CO² que le train. Et, au-delà de la pollution atmosphérique, l’avion est également responsable de pollution sonore, qui affecte les animaux (dont l’ouïe est souvent plus développée) et les humains. Cette dernière peut provoquer de la fatigue, de l’anxiété, des maux de tête, de l’irritabilité, etc.

A moins que vous n’ayez réellement aucun choix, favorisez le train pour les longues distances. Si vous voulez diminuer votre empreinte écologique sur le long terme et avoir un impact positif sur l’environnement, le train est la meilleure alternative !

Et une fois sur place, pour les distances plus courtes, pourquoi ne pas privilégier le vélo ?

Faites des activités responsables

Une fois sur place, on ne reste pas à l’auberge/hôtel h24 ! On sort, on fait des activités, on visite les monuments les plus connus de notre destination, etc. Mais, certaines de ces activités sont beaucoup plus polluantes que d’autres ! Privilégiez un maximum les activités qui ne demandent pas (beaucoup) de ressources : faites de la randonnée en montagne, allez nager dans un lac, promenez vous dans les marchés et les villes, bref, on évite des activités qui impliquent de polluer et gâcher des ressources !

Logez dans de petits établissements

Il est toujours très tentant de réserver une chambre dans un hôtel 4 ou 5 étoiles. On souhaite avoir une chambre magnifique avec vue sur la mer ou la ville lumineuse de nuit, avec un immense lit et une douche italienne… Mais pourquoi ne pas plutôt dormir chez des locaux ? Pour voyager écolo, n’hésitez pas à réserver une chambre dans des petits établissements locaux et responsables, afin de booster l’économie locale et de soutenir des gens qui en ont réellement besoin.

Et, si vous voyagez à proximité (dans une ville avoisinante à la vôtre, ou un peu plus loin dans le même pays)… Pourquoi ne pas camper ? Le camping n’implique aucune pollution et vous permet d’être plus proche de la nature ! On sort de sa zone de confort et on est autonome, qu’on aille camper seul.e ou avec des proches.

Les objets réutilisables sont vos amis

Les objets à usage unique, c’est fini ! Lorsque vous voyagez, emportez avec vous des objets réutilisables et meilleurs pour la planète. Favorisez, par exemple, les shampoings et après-shampoings solides, les cotons-tiges réutilisables, les sacs en tissu pour emballer des affaires/cadeaux éventuels, etc. Inutile d’acheter sur place des produits pour les jeter en masse et remplir les poubelles du lieu où vous vous trouvez.

Connaissez-vous ces autres gestes du quotidien pour préserver la planète ?

Sur place, consommez local

Enfin, une fois que vous êtes arrivé.e à destination (que cette dernière soit à l’étranger ou dans votre pays), consommez les produits locaux ! On évite de se nourrir dans des fast-food, de faire du shopping dans des grandes enseignes non-éthiques, et on va se promener dans les marchés et magasins locaux ! Une bonne manière de booster l’économie locale (comme pour les logements dans des petits établissements) et de participer au développement durable !

Mais, comment savoir où loger, consommer et faire des activités tout en restant responsable ? Eh bien, l’application Tookki est là pour ça ! Si vous voyagez en France, c’est l’app parfaite pour trouver des établissements qui s’inscrivent dans le développement durable ! Hôtels, restaurants, activités, magasins… Vous y trouverez tout pour consommer mieux et responsable. Des centaines d’établissements de grandes villes françaises sont déjà recensés sur l’application (car oui, je le rappelle, on privilégie les voyages dans des pays proches pour ne pas prendre l’avion !).

 

Voyager est une merveilleuse manière de s’ouvrir au monde et d’apprendre énormément dans une aventure unique. Mais cette aventure l’est encore plus si on décide de voyager écolo !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !