entretien d'embauche

Comment se préparer à un deuxième entretien d’embauche ?

Bonne nouvelle, tu as été recontacté pour un deuxième entretien d’embauche ! Il s’agit de la première étape mais rien n’est encore joué. Alors à quoi dois-tu t’attendre ? Cette semaine, Meet My Job te donne des conseils pratiques pour t’y préparer sereinement !

 

Attends-toi à avoir de nouveaux interlocuteurs

Ton premier entretien a probablement eu lieu avec une personne des ressources humaines. Pour le second entretien, tu feras certainement face à tes supérieurs. Cela peut-être ton supérieur direct accompagné d’autres membres de l’équipe.

Si le premier entretien est plutôt basé sur les prérequis obligatoires pour accéder au poste et procéder à une première sélection, le second entretien est d’avantage axé sur le savoir-faire technique.

 

Approfondis tes recherches sur l’entreprise

Même si tu as fais preuve d’une bonne préparation pour ton premier entretien, il est toujours intéressant d’amplifier les recherches sur la structure que tu souhaites rejoindre. Démontre-leur que tu es la personne qui convient le mieux pour le poste. Pour ce faire, fais des recherches poussées sur l’entreprise.

Consulte ses réseaux sociaux et son site internet pour ne louper aucune des ses actualités. Fais des recherches sur son histoire, sur les fondateurs de l’entreprise, sur les produits et services qu’elle propose.

De cette façon, tu peux accorder tes réponses en fonction des informations que tu as trouvées.

 

Se préparer à répondre à des questions précises

Le deuxième entretien a pour objectif de creuser plus en profondeur les aspects de la personnalité du candidat, tester sa capacité de raisonnement et voir s’il correspond au poste et à la culture de l’entreprise. 

C’est pourquoi les questions posées lors d’un deuxième entretien sont généralement plus spécifiques. De ce fait, il est important de se préparer à devoir répondre à des questions plus précises sur tes compétences et tes disponibilités. 

Voici quelques questions qui sont susceptibles de t’être posées sur tes compétences et soft skills :

  • Qu’est-ce qui vous motive le plus dans ce poste ?
  • Pourquoi votre profil nous intéresserait-il ?
  • Que feriez-vous si vous ne vous entendiez pas avec un collègue ?
  • Quels pourraient être les principaux défis de votre fonction ces prochaines années ?

 

Poser des questions sur le poste 

Poser des questions lors du deuxième entretien d’embauche est essentiel, puisqu’elles prouvent au recruteur ton implication et ta motivation. Un entretien d’embauche est avant tout un dialogue. A travers cet échange, tu pourras savoir si l’entreprise te correspond. Prépare donc des questions à l’avance pour avoir des informations sur le poste et sur l’entreprise. 

Voici quelques exemples de questions : 

  • Pouvez-vous me décrire une journée type ?
  • Comment est organisé le service/département au sein de votre entreprise ?
  • Comment préférez-vous fonctionner avec vos collaborateurs ?
  • Quelles sont les opportunités d’évolution de carrière dans l’entreprise ? 

 

Enfin, évite de poser les mêmes questions que lors du premier entretien d’embauche. En effet, n’oublie pas de te renseigner auprès de tes recruteurs sur la suite du processus de recrutement : quelle sera la prochaine étape de recrutement et jusqu’à quand faut-il attendre des nouvelles de l’entreprise.

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !