article réseau pro

Comment se créer un réseau professionnel en tant qu’étudiant ?

Il serait incorrect de penser qu’un réseau professionnel se construit en début de carrière. En réalité, un réseau professionnel se construit dès les années d’études ! Être étudiant.e et faire du networking est loin d’être incompatible ; il s’avère même être un outil précieux pour maximiser ses chances de trouver un emploi rapidement et rencontrer des professionnels de votre domaine d’activité. En tant qu’étudiant, comment construire son réseau professionnel et vers qui se tourner ?

S’adresser aux bonnes personnes 

Stages, intervenants, professeurs… autant de professionnels à portée de main !

Développer son réseau professionnel est un travail de longue haleine et se fait sur la durée. Vous ne pourrez pas trouver un emploi du jour au lendemain, soyez-en bien conscient.e. Le mieux est de s’y prendre tôt et de cibler différents professionnels de votre entourage. En effet, votre réseau professionnel mobilise l’ensemble des communautés auxquelles vous appartenez. Dans un premier temps, réfléchissez à ces différentes communautés : votre lycée, votre université, vos stages, les membres de vos activités extra-scolaires, les membres de votre vie associative…

1) Vos anciens professeurs

Tout au long de notre parcours scolaire, nous avons tous déjà rencontré des professeurs bienveillants, qui nous ont accompagné et conseillé dans notre vie professionnelle. Il est très important de garder contact avec eux et de les tenir au courant de vos avancées. Vous pouvez les solliciter pour diverses raisons : obtenir des informations sur les métiers que vous visez, d’éventuels contacts professionnels, des conseils pour améliorer vos candidatures, une recommandation pour un éventuel poste… Si vous gardez le lien, vous pourrez alors établir une relation de mentorat qui portera ses fruits dans vos recherches.

2) Les anciens collègues de promo

Si vous êtes encore étudiant.e, n’hésitez pas à créer un premier cercle de contacts au sein même de votre université ! Il est très important d’entretenir de bonnes relations avec vos camarades de promo, ainsi qu’avec les personnes qui s’orientent vers des domaines qui vous intéressent.

Par ailleurs, en tant qu’étudiant.e, vous avez sûrement rencontré des personnes de promotions précédentes de votre formation. C’est le moment de tisser des liens avec eux ! Demandez-leur comment ils ont trouvé leur premier emploi et s’il y a des opportunités à saisir dans certaines entreprises.

Voir aussi : Comment réussir son entretien avec la méthode STAR ?

3) Les tuteur.trice.s de stage

Une des meilleures cartes à jouer est bien celle de vos stages, puisque les professionnels rencontrés travaillent en général dans un domaine qui vous plaît ! En outre, ces personnes vous connaissent professionnellement parlant et savent quelles sont vos compétences. Elles seront alors plus à même de vous conseiller, vous écrire des lettres de recommandation ou vous mettre en contact avec d’autres professionnels. Avec un peu de chance, ce seront ces personnes-même qui vous proposeront un emploi à l’issue de votre stage !

Les réseaux sociaux pour créer son réseau professionnel

Si vous souhaitez développer votre réseau professionnel, la première chose à faire est de s’inscrire sur LinkedIn et se créer un profil en béton ! N’hésitez pas à mettre votre profil à jour régulièrement et soyez actif.ve en publiant, commentant et repartageant des contenus. L’algorithme de Linkedin vous mettra beaucoup plus en avant s’il voit que votre profil est complet, que vous vous connectez et interagissez souvent avec les autres utilisateurs.

Bien sûr, c’est aussi l’occasion d’ajouter dans vos relations tous les professionnels mentionnés que vous avez rencontrés durant votre parcours scolaire. Il est très commun que ces derniers partagent des offres de stage et d’emploi auxquelles vous pourrez directement postuler. Pour cela, soignez bien votre image sur les réseaux sociaux ! Faites attention à la photo de profil utilisée et adoptez un ton professionnel tout en restant authentique. Si une entreprise vous intéresse, n’hésitez pas à contacter ses employé.e.s et directeur.trice.s. Cela témoignera de votre motivation et professionnalisme et permettra par la même occasion d’élargir votre réseau professionnel.

Vous savez désormais que votre réseau professionnel se construit avant de trouver un premier emploi. Faire du networking au plus tôt permet d’accéder à de meilleures opportunités et vous familiarise avec un domaine d’activité. Surtout, n’oubliez pas de rester reconnaissant avec les contacts qui vous ont aidés dans ce processus et informez-les de l’évolution de votre carrière. En effet, il ne suffit pas seulement de créer un réseau professionnel, il est nécessaire de l’entretenir pour qu’il vous accompagne tout au long de votre carrière !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !