Une femme en visioconférence

Comment réussir son entretien d’embauche en visioconférence ?

En raison de la pandémie actuelle, les recruteurs ont dû s’adapter à la situation en proposant des entretiens d’embauche à distance. Il n’est pas exclu que les entreprises adoptent ce nouveau procédé pour une partie des entretiens après la crise sanitaire. Il peut se révéler bien différent d’un entretien dans les locaux de l’entreprise. C’est pourquoi, nous vous donnons les clés pour réussir votre entretien d’embauche en visioconférence. 

 

Préparer en amont le matériel  

Tu viens d’apprendre que ton entretien d’embauche a lieu en visioconférence. Bien que le but soit le même, la forme est quand même très différente.

Pour commencer, ton matériel informatique doit être prêt. Teste ton logiciel qui va te permettre d’échanger en visioconférence (Teams, Zoom, Skype) et le lien que l’on t’a transmis. Si le recruteur ne t’a pas donné de logiciel précis, demande-lui. Vérifie que ta caméra et que ton micro fonctionne. Regarde si ta connexion est suffisamment bonne, pour que l’image soit de bonne qualité et que ça ne coupe pas.

Veille à laisser ton ordinateur sur secteur et vérifie que ton téléphone ait de la batterie. Entre ces deux outils, privilégie ton ordinateur, avec ton portable, tu seras susceptible de bouger ce qui ne sera pas agréable pour le recruteur. Tu peux faire plusieurs tests avec une personne de ton entourage afin de t’assurer que tout fonctionne. Il n’y a rien de pire pour le recruteur qu’un candidat qui met 15 minutes à se connecter parce qu’il n’a pas téléchargé le bon logiciel ou encore parce qu’il ne sait pas comment allumer sa caméra. 

 

La tenue vestimentaire 

En ce qui concerne la tenue vestimentaire, ce n’est pas parce qu’on reste à la maison qu’il faut oublier de se préparer. Habille-toi comme pour un entretien classique, prépare une tenue adaptée au type d’entretien que tu vas passer. Si dans le code vestimentaire de l’entreprise tu dois être habillé en costume,  mets-en un même si tu es à la maison.

Et surtout n’oublie pas le bas, on ne sait jamais si tu dois te lever rapidement pour une quelconque raison. 

 

Soutirer des informations

En se rendant à un entretien physique, on évalue inconsciemment un nombre d’éléments qui sont importants pour prendre une décision. Si tu n’as pas la possibilité de te rendre sur place, veille à poser des questions sur le quartier, s’il est facilement accessible ou s’il est agréable. Si tu es motorisé demande s’il y a un parking ou s’il y a des places attitrées. 

De plus, il est important de se renseigner sur l’ambiance qui règne dans l’entreprise. Tu es susceptible d’y rester 9 h par jour, donc c’est un élément primordial. Bien que cela soit subjectif, tu peux déjà te faire une première impression avec le recruteur. Intéresse-toi aux locaux: Y a t’il a un espaces détente ? Y a t-il de quoi grignoter ou prendre un café ?… Il est aussi intéressant que tu visualises ton prochain lieu de travail, de savoir comment est organisé l’espace, si les salariés ont de l’espace pour travailler ou si au contraire ils sont les uns sur les autres.

 

Pour que l’entretien se passe au mieux 

Un entretien en visioconférence se réfléchit d’avantage que lorsque l’on se déplace dans l’entreprise. Il faut avoir en tête et prendre en compte tout ce qui va concerner les conditions liées au bon déroulement de ton entretien. Veille à t’isoler pour ne pas être dérangé par un environnement sonore. Fais en sorte de ne pas avoir d’animaux autour de toi qui pourraient te déconcentrer. Installe-toi de façon à ce que personne ne puisse passer derrière toi lors de l’entretien. Si tu postules en télétravail le recruteur va être attentif à ces détails.

Il veut évidemment que tu sois dans de bonnes conditions pour travailler. De ce fait, rassure-le en lui prouvant que tu es dans un environnement calme et que tu es bien installé. D’autant plus que même si tu ne postules pas pour un poste exclusivement en télétravail, la crise du Covid a démocratisé cette manière de travailler. Les entreprises ont investi en ce sens dans des logiciels et du matériel. Il est fort probable que cette nouvelle forme de travail perdure. 

Il faut également que tu fasses attention à ta posture. Tiens-toi droit même si tu es chez toi, ne t’avachis pas et essaies de montrer que tu es dynamique dans le ton de ta voix. 

Enfin, sois à l’heure, prévois 10 minutes pour tout régler avant l’entretien comme tu l’aurais fait en présentiel.

 

Simuler un entretien d’embauche en visioconférence

Les entretiens sont souvent synonymes de stress, en anticipant les problèmes techniques, tu seras plus concentré sur ton discours. C’est l’adaptation et la préparation qui feront la différence. 

Pour te préparer et t’entraîner à passer des entretiens en visioconférence, tu peux utiliser un simulateur d’entretien personnalisé. L’entretien est entièrement virtuel avec un avatar qui intervient et te donne des conseils tout au long de l’échange. Cet outil est gratuit et accessible à tous !

 

Découvre nos dernières offres de stage et d’emploi à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job, la plateforme de recrutement réservée aux entreprises et associations qui ont un impact positif sur notre société et planète.