Réussir son CV

Comment réussir son CV pour décrocher un entretien ?

Lors d’une recherche d’emploi ou de stage, le CV est un élément déterminant pour décrocher un entretien d’embauche. C’est celui-ci qui donnera l’envie ou non à un recruteur de vous rencontrer. Réussir son CV permettra de donner la meilleure première impression à votre lecteur, et augmentera vos chances de décrocher un poste. En effet, il est important d’élaborer un CV accrocheur qui montrera vos qualités et compétences de manière professionnelle.

Cette semaine, Meet My Job vous propose donc des solutions concrètes pour bien réussir son CV !

 

1. Faire un CV en fonction de ton domaine. 

Tout d’abord, l’une des règles de base pour réussir son CV est de le réaliser en fonction du domaine dans lequel tu postules. 

En effet, les attentes au niveau de ton CV ne seront pas les mêmes que ce soit dans les domaines de la communication, de la finance, voire du BTP. 

Néanmoins, il faut que ton CV soit attractif. Même si tu cherches un job/stage dans un secteur qui ne nécessite pas d’être créatif, ton CV doit se démarquer des autres. Ainsi tu auras plus de chances que le recruteur y soit sensible et soit intéressé par ton profil.

Il est possible de créer un beau CV sans forcément savoir maîtriser Indesign ou Photoshop. En effet, il existe des logiciels gratuits et simples d’utilisation.

Le plus connu d’entre eux est certainement Canva, qui permet à tous de produire un beau CV sans se prendre la tête. De plus, le site dispose également de nombreux modèles de CV préconçus qui permettent de s’inspirer ! 

 

2. Faites un CV clair et aéré ! 

Ensuite et on ne le répétera jamais assez : votre CV doit être clair et aéré ! 

Quand on conçoit son CV et que l’on y ajoute les informations essentielles, on a tendance à vouloir trop en mettre. En effet, on souhaite toujours y faire figurer toutes ses expériences, compétences et qualités.

N’oubliez jamais que le recruteur doit réussir à vous cerner en 30 secondes maximum. Un CV trop dense et avec trop d’informations nuit à sa lisibilité et ne donne pas envie au recruteur de s’y attarder. De plus, si vous ne sélectionnez pas l’essentiel, le recruteur peut se dire que vous manquez d’esprit de synthèse, voire que vous êtes désordonné. 

Un CV doit donc tenir sur une page et être aéré : privilégiez les espaces, délimitez bien les différentes parties de votre CV. Vous devez gagner en clarté et laisser respirer le texte !

Un exercice intéressant est celui de se mettre à la place de recruteur et d’imaginer devoir lire un CV.  Demandez-vous alors comment vous réagiriez à la lecture d’un CV trop dense ? Est-ce agréable pour vous de le lire ou non ? 

Cette simple question vous permet de savoir si votre CV est suffisamment clair.

 

3. Mettez une photo professionnelle !

D’une façon générale, les CV contiennent une photo du candidat car les recruteurs apprécient toujours de voir à qui ils ont affaire et mettre un visage sur un nom. 

C’est pourquoi il est important de mettre une photo sur votre CV. Toutefois, si mettre une photo semble une évidence, le type de photo à son importance.

Certes, vous devez choisir une photo qui vous met en valeur mais évitez de paraître trop décontracté sur celle-ci. Exit donc les selfies dans le miroir, les photos à la plage ou en soirée avec ses amis.

N’oubliez pas que le recruteur n’est pas votre meilleur ami. Il n’a ni l’envie, ni le besoin de voir ce genre de photo de vous. 

Il cherche seulement à savoir du premier coup d’œil si vous paraissez professionnel. Privilégiez donc une photo simple, avec un fond neutre, et habillé de façon correcte mais pas trop guindé. N’hésitez pas à sourire également, le recruteur l’appréciera et pourra entrevoir votre personnalité ! 

Enfin, privilégiez une photo de qualité et pas pixélisée. Il se peut que le recruteur imprime votre CV pour un entretien. Il est donc important de savoir qu’une photo déjà pixélisée sur l’ordinateur affichera un rendu encore plus catastrophique à l’impression.

Prenez vous donc en photo de préférence avec un appareil de qualité. Ou encore mieux, si vous en avez les moyens, passez par un shooting photo professionnel en studio !

 

4. Sélectionnez avec soin vos informations. 

Il n’est pas utile de mettre toutes vos expériences professionnelles pour réussir son CV et le garder aéré. Cependant, il est important pour vous de sélectionner avec soin les informations que vous voulez transmettre au recruteur. 

Il faut donc hiérarchiser vos expériences : Mettez en valeur celles qui sont directement en rapport avec le type de poste voulu. Votre expérience la plus significative doit être mise en avant. 

De cette façon, le recruteur pourra observer la cohérence de votre CV et de vos expériences professionnelles pour votre candidature à un stage / emploi.

 

5. Misez également sur les soft skills ! 

Vos expériences professionnelles, vos savoirs théoriques et  vos compétences techniques ne font pas tout. Il est également intéressant de mettre habilement en avant vos qualités personnelles dans votre CV.

En effet, les recruteurs sont de plus en plus nombreux à recruter des personnes avec de forts soft skills, des compétences humaines importantes pour l’entreprise ! 

De plus, selon le poste auquel vous postulez, essayez de vous renseigner sur les qualités humaines les plus souvent demandées. Les connaître et les renseigner dans votre CV permettra au recruteur de voir que vous avez les prérequis humains pour le poste. 

 

6. N’hésitez pas à joindre des petits plus ! 

Enfin, il est toujours intéressant quand vous envoyez votre CV par mail d’y insérer des documents supplémentaires pour prouver votre expertise. 

Imaginons que vous postuliez pour un poste en graphisme ou en communication. Dans ces cas il peut être intéressant d’envoyer un portfolio avec vos différentes réalisations. S’il s’agit d’un poste en rédaction, vous pouvez transmettre le lien vers les articles que vous avez rédigés ! 

De cette façon, le recruteur peut voir directement la qualité de votre travail et se projeter directement avec vous dans son équipe. De plus, cela montre également votre implication et votre volonté de rejoindre une entreprise ! 

 

Pour conclure, on peut dire que créer un CV approprié n’est pas une tâche facile. Il faut savoir se démarquer pour espérer obtenir un entretien. Les points cités dans cet article peuvent paraître anodins, mais permettent en réalité de faciliter son insertion professionnelle en se faisant remarquer plus facilement par de potentiels employeurs. En suivant ces quelques conseils vous saurez montrer votre sérieux ainsi que votre détermination.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, il ne vous manque plus qu’à rassembler vos informations et passer à la rédaction. Réussir son CV ne vous aura jamais semblé si facile! 

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !