reconversion

Comment réussir sa reconversion ?

Vous souhaitez vous ré-orienter ou changer de carrière ? Poids de la routine, stress, inactivité, manque de sens, besoin de plus de flexbilité, d’une meilleure rémunération… Les raisons pour changer de carrière sont nombreuses. Avant de prendre sa décision, il est important d’évaluer sa situation actuelle et peser les pour et les contre. Voici quelques conseils pour réussir son changement de carrière, de la manière la plus sereine !

Identifier les raisons de la reconversion

Ça y est, vous avez décidé ou vous ressentez l’envie de construire un nouveau projet professionnel. Minute papillon ! Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous reconvertir ? Avez-vous assez longtemps réfléchi ou est-ce juste une envie soudaine de changer d’air ? Prenez le temps de prendre conscience des facteurs déclencheurs qui vous amènent à une volonté de changement de carrière. Parfois, il s’agit juste d’une mauvaise passe à surmonter. En revanche, si l’idée vous trotte dans la tête depuis des mois, c’est sûrement que votre mal être au travail est bien ancré et doit être résolu ! Alors, dotez-vous d’un stylo et d’un bout de papier, et listez les causes de celui-ci.

Définir ce qui vous importe

Une fois que vous avez identifié les causes du changement, réfléchissez à ce qui est essentiel pour vous dans votre futur métier. Qu’est-ce que vous souhaitez retrouver que vous n’avez pas dans votre poste actuel ? De quoi avez-vous besoin à ce moment précis ? Reprendre des études pour aspirer à un job dont vous rêvez ? Vivre de votre passion ? Créer votre propre entreprise ? En clair, définissez votre job idéal et les éléments qui vous permettraient de vous épanouir au travail. C’est une étape nécessaire pour réussir sa reconversion professionnelle.

Faire le bilan de ses compétences

Qu’est-ce que je sais faire ? De quoi ai-je besoin pour exceller dans mon nouveau job ou formation ? C’est la 3ème étape ! Analyser vos forces et vos points à améliorer en les confrontant avec les besoins de l’entreprise vous permettra de clarifier votre situation. Par exemple, aimer travailler en équipe est un critère très recherché par les entreprises. Après la crise du covid-19, on s’est aussi rendu compte que la flexibilité et l’adaptabilité étaient deux qualités non négligeables. Faites la liste de vos compétences, en ne négligeant surtout pas les soft skills qui sont fondamentaux, voire plus importants en entreprise. Lisez ici les soft skills les plus recherchés par les entreprises en 2021.

Après cette introspection, demandez également l’avis de collègues, de supérieurs ou personnes qui vous connaissent professionnellement. Elles pourront vous aider à déceler vos points forts.

Le bilan de compétences va vous permettre plusieurs choses :

  • Prendre du recul par rapport à votre situation
  • S’ouvrir à de nouvelles perspectives de carrière
  • Développer sa confiance en soi et se rendre compte de ses forces et faiblesses
  • Mûrir son projet professionnel
  • Optimiser sa recherche d’emploi

Choisir une formation adaptée

Rediriger sa carrière demande parfois l’acquisition de nouvelles compétences et connaissances. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre des formations qui vous garantiront la réussite. Optez par exemple pour des formations en ligne, des webinars ou des conférences qui peuvent être suivies à n’importe quel moment durant votre temps libre.

Définir un plan d’action

Rediriger sa carrière est une décision à ne pas prendre à la légère. Comme tout bon projet, il est recommandé de mettre en place un plan d’action. Ce dernier rassemble divers éléments tels que les dates à respecter, les inscriptions à une formation, les aides financières possibles, la démission de votre poste actuel, les demandes à l’employeur…

Votre plan ne doit pas être parfait dès le début, vous pouvez le remodeler à tout moment. En revanche, il vous aidera à y voir plus clair dans votre reconversion. Vous saurez dans quoi vous vous embarquez et connaitrez les étapes à valider avant de vous lancer complètement.

Lancez-vous!

Se lancer malgré l’incertitude, c’est prendre son courage à deux mains et être maître de ses choix ! Il y a parfois autant de risques à ne pas oser que de se lancer. Ne rien faire lorsque quelque chose ne nous convient plus peut aussi avoir ses conséquences. C’est accepter qu’on ne soit plus aux commandes de sa vie. Alors si une voix intérieure vous demande d’agir, écoutez-là ! Vous ne pourrez qu’en sortir grandi.

 

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !