Comment réduire notre empreinte écologique facilement?

Comment réduire notre empreinte écologique facilement ?

« J’aimerais changer les choses mais je n’ai pas assez de pouvoir pour ça ». C’est familier ? Eh bien, sachez que vous pouvez changer les choses ! Afin de réduire notre empreinte écologique facilement, il y a certaines habitudes à prendre au quotidien.

Pour avoir un impact positif, vous pourriez aussi choisir d’avoir un job qui a du sens !

Éviter les sites polluants

Nous passons le plus clair de notre temps sur Internet et les réseaux sociaux. Pour parler avec des amis, s’instruire, travailler, découvrir des nouvelles musiques… Et, pour rendre cette navigation encore plus agréable, évitez certains sites ! En effet, certaines plateformes en ligne sont beaucoup plus polluantes que d’autres.

Pour prendre un exemple, Reddit, site web américain d’actualités sociales, est considéré, selon un classement de Uswitch, comme le site le plus polluant, avec 13g de carbone relâché pour chaque visite unique ! Derrière lui, nous pouvons citer Pinterest, avec 12.43g, et Nintendo, avec 11.43g (en sachant que la liste comporte 25 sites et plateformes en tout). Cependant, Uswitch recense également les sites les plus propres (et donc ceux que vous pouvez utiliser sans avoir une empreinte écologique trop importante). On peut citer, entre autres, Wikipedia, avec 0.04g de carbone relâché, ou encore Linkedin, avec 0.23g.

Une fois que vous aurez pris connaissance de cette liste, et évité les sites les plus polluants, au quotidien, votre empreinte écologique va baisser, simplement.

Diminuer votre consommation d’eau et d’électricité

On le dit et on le répètera toujours : pour réduire notre empreinte carbone facilement, il faut consommer responsable ! C’est-à-dire ?

Premièrement, faites attention à votre consommation d’électricité. N’allumez pas la lumière quand vous n’êtes pas dans une pièce, ou quand la lumière naturelle est suffisante. Ne laissez pas non plus des appareils (ou chargeurs) branchés si vous ne les utilisez pas.

Ensuite, prenez des douches plutôt que des bains. Vous consommerez ainsi beaucoup moins de litres sur le long terme. Fermez également le robinet lorsque vous vous lavez les dents, les mains et lorsque vous faites la vaisselle. En bref, si vous n’utilisez pas activement la lumière et/ou l’eau, on éteint/ferme tout !

Connaissez vous ces autres gestes du quotidien pour préserver la planète ?

Privilégier les objets réutilisables

Voici un bon moyen d’éviter le gaspillage ! Dès que vous en avez l’occasion, investissez dans des objets réutilisables. Gourde, sac, culotte menstruelle… Éviter à tout prix (sauf si c’est vraiment nécessaire) les objets à utilisation unique.

Par exemple, vous pourriez privilégier un coton-tige réutilisable (en sachant que des millions de cotons-tiges à usage unique sont jetés chaque année). Pareil pour la gourde : pourquoi utiliser à chaque fois une nouvelle bouteille d’eau en plastique, quand vous pourriez toujours vous servir du même contenant, préservant ainsi de nombreuses ressources ?

Diminuer votre consommation de viande

Ce n’est un secret pour personne : l’industrie de la viande est extrêmement polluante. Les chiffres sont plus parlants que les mots : 41% des émissions à effet de serre mondiales sont dues à l’élevage de bétail. En effet, cette industrie est responsable, entre autres, de déforestations (pour entretenir des champs afin de nourrir le bétail) et d’une consommation incroyable d’eau. Il a été prouvé à de nombreuses reprises que diminuer sa consommation de viande est un moyen efficace et simple de combattre le réchauffement climatique.

Si nous voulons réduire notre empreinte écologique facilement, il faut s’orienter vers le flexitarisme ! Il s’agit de la meilleure alternative progressive pour aider l’environnement. Plutôt que de passer immédiatement d’un régime omnivore à un régime végétarien – voire vegan – strict (ce qui provoquerait des carences si on ne se nourrit pas correctement), retirez petit à petit les viandes et charcuteries de votre menu. Ainsi, vous prendrez soin, sur le long terme, de la planète… et de votre santé (car la viande reste également cancérigène et responsable de maladies cardiovasculaires) !

Pour lutter contre la déforestation, pourquoi ne pas planter des arbres de chez vous ?

Se déplacer en transports en commun

Enfin, pour réduire son empreinte carbone efficacement, privilégiez les transports en commun ! Bus, tram, train… La voiture impacte négativement l’environnement, et ce de plusieurs manières : émissions de CO², utilisation de ressources (plastique, métal, etc.), consommation d’électricité pour les voitures électriques, etc. Alors, dès que possible, laissez votre voiture au garage et déplacer vous de manière responsable.

Les médecins recommandent de faire minimum 30 minutes de sport par jour. Alors, pour respecter ce besoin, vous pourriez aussi, pour des distances plus courtes, prendre le vélo, qui possède de nombreux avantages. Ou vous pourriez également vous mettre à la marche, qui reste une activité très bonne pour la santé !

 

En bref, pour réduire notre empreinte écologique facilement, il suffit de s’accaparer certaines habitudes quotidiennement. Nous avons le pouvoir de changer les choses !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve ici !