Comment faire une bonne lettre de motivation?

Comment faire une bonne lettre de motivation ?

La lettre de motivation est une étape cruciale dans le processus de recrutement. Au-delà du CV, ce sera la première impression que votre futur (potentiel) employeur aura de vous. On peut dire qu’il est donc important de la soigner, mais comment faire ? Voici dans cet article les règles d’or pour rédiger une bonne lettre de motivation !

Vous n’avez toujours pas rédigé votre CV ? Rien de plus simple !

Lettre de motivation : dans la forme

Pas plus d’une page

Premièrement, parlons structure. Si on vous met sous les yeux un document de 10 pages ou plus, il y a des chances que vous vous sentiez découragé. Et pour cause : quand on est très occupé, on ne prend pas le temps de lire plusieurs pages de contenu. C’est la même chose pour les recruteurs ! La première règle à retenir : faites court. Inutile de dépasser une page, parce que le recruteur ne lira pas plus. Cela vous permettra également de faire un tri des informations essentielles ainsi que d’éviter les répétitions. N’en dites pas trop et allez droit au but !

Pas de fautes d’orthographe

Pas besoin d’épiloguer là-dessus : les fautes d’orthographe sont les ennemies du professionnalisme. Lorsque vous rédigez, relisez-vous attentivement. Une ou plusieurs faute(s) d’orthographe vous enlèvera votre crédibilité, même si votre profil est très intéressant pour le recruteur. N’hésitez pas à faire relire votre lettre de motivation par un proche également (parent, frère/sœur, ami, collègue, etc.), afin d’éviter au maximum les fautes.

Pas de lettre sans introduction/conclusion

Enfin, là-dessus aussi, je pense qu’on part sur une base assez sûre ! Pour faire une bonne lettre de motivation, il faut commencer et terminer avec des formules de politesse pour bien introduire et conclure le contenu. Ainsi, les informations seront intégrées de manière plus fluide. Bonus : faites des recherches pour savoir à qui adresser la lettre. Avant l’introduction, indiquez le nom de la personne concernée par la candidature, pour que la vôtre soit plus pertinente.

Exemple d’introduction : « Cher recruteur […], Je vous présente ma candidature au poste de [X]… »

Exemple de conclusion : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, à l’expression sincère de mes sentiments ».

Lettre de motivation : dans le fond

Originalité

« Je suis motivé.e et dynamique, prêt.e à relever tous les défis et à donner mon maximum pour votre entreprise ». C’est familier ? Dans une lettre de motivation, l’une des règles d’or est de se démarquer des autres candidats. Dites-vous que les recruteurs ont des dizaines, voire des centaines de candidatures à scruter et comparer. Utilisez votre lettre pour sortir du lot ! Le recruteur doit comprendre dès les premières lignes que vous vous adressez à lui/elle et à son entreprise (donc on évite les lettres robotiques).

Que ce soit par le contenu ou la forme, faites en sorte d’attirer l’attention du recruteur. Inutile de placer des phrases sans vie et copiées-collées. Soyez naturel ! Faites des blagues, utilisez un format différent, bref, surprenez le recruteur (tout en restant professionnel, bien sûr) !

Simplicité

Cette partie rejoint le premier point de cet article. Lorsque vous écrivez votre lettre de motivation, privilégiez des phrases courtes et simples. Pas la peine d’employer un vocabulaire guindé et de faire des phrases trop littéraires. Comme mentionné plus haut, les recruteurs sont généralement très occupés, donc rester simple mettra les chances de votre côté. Il ne s’agit pas là d’écrire un roman  mais bien d’exposer de manière concise votre motivation et les raisons pour lesquelles vous postulez !

Efficacité

Qu’est-ce qu’on entend par « efficacité » ? En gros : soyez direct dans vos propos. Ne tournez pas autour du pot et énoncez clairement vos qualités et expériences les plus pertinentes par rapport au job/stage auquel vous postulez.

Petit tip : si vous n’avez pas/avez peu d’expériences professionnelles à inclure dans votre lettre, présentez d’autres compétences que vous avez pu acquérir au fil du temps, qu’il s’agisse de hard skills ou de soft skills.

Ensuite, n’oubliez pas qu’une lettre de motivation vous sert à vous présenter, pas vous vanter ! Malgré l’exposition de vos qualités et expériences professionnelles/humaines, restez modeste et ne vous affichez pas plus que nécessaire.

 

Maintenant, appliquons la théorie !

Premier paragraphe : présentez-vous brièvement et expliquez la raison pour laquelle vous postulez. En quelques lignes, vous attirez l’attention du recruteur en faisant comprendre qui vous êtes et vos intentions vis-à-vis de l’entreprise et du poste que vous visez.

« Je suis étudiant.e/en recherche d’emploi et je me permets de vous présenter ma candidature au poste de X. En effet, je suis tombé.e sur votre annonce et mon profil correspondait à vos attentes… »

Second paragraphe : ici, vous devez lister vos compétences et expériences de façon claire. Expliquez également en quoi elles sont utiles et pertinentes par rapport au poste visé.

« J’ai suivi une formation en (insérez domaine/filière) », « J’ai X années d’expériences en (insérez domaine) et cela m’a apporté des compétences qui seront utiles à votre entreprise. »

Troisième paragraphe : là, il est temps d’appliquer ce que vous avez appris en amont sur l’entreprise. Expliquez pourquoi cette firme vous intéresse, mais également pourquoi elle devrait vous prendre, vous et pas quelqu’un d’autre !

« Votre entreprise possède des valeurs éthiques que je partage profondément et pour lesquelles je suis prêt.e à me donner au maximum », « Travailler pour votre entreprise serait une grande opportunité pour moi car je m’identifie à vos missions et engagements. »

Quatrième paragraphe : enfin, en une ligne ou deux, précisez vos disponibilités pour le futur. Indiquez qu’il est possible de vous contacter facilement. À sa suite, vous écrirez la formule de politesse qui conclut le tout !

« Je suis libre pour tout autre renseignement et me tiens à votre disposition »

En conclusion, une lettre de motivation est un outil essentiel par lequel nous passons tous, que l’on soit étudiant, stagiaire ou employé.  Si vous suivez ces règles en y ajoutant votre touche spéciale, vous serez paré pour votre prochaine candidature !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter nos pages Linkedin et Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !