Comment entrer sur le marché du travail en temps de pandémie ?

Comment entrer sur le marché du travail en temps de pandémie ?

Réorganisation du travail, offres plus rares, plus de concurrence ; la crise sanitaire a chamboulé le marché du travail et la recherche d’emploi. On te donne les clés pour que tu puisses te démarquer et maximiser tes chances d’entrer dans la vie active. 

 

Sois flexible dans tes recherches

CDI ou CDD ?

En premier lieu, il faut que tu te fixes des objectifs professionnels d’ici trois ans et regarder quelles sont tes options pour y arriver. 

Ton premier emploi va te permettre de mettre un pied dans le monde du travail même s’il ne correspond pas parfaitement à tes attentes. Ne te restreins pas à chercher uniquement un CDI, il est souvent synonyme de stabilité mais il se fait plus rare dans le contexte actuel. Il ne faut pas hésiter à se diriger vers des CDD, qui vont te permettre d’acquérir des compétences, d’avoir une expérience significative, et de te créer du réseau. 

Sélectionne prudemment ces jobs car ils feront office de vitrine sur ton CV. Les missions doivent te correspondre, au-delà du travail tu vas avoir la possibilité de voir si tu te sens bien dans l’entreprise, s’il y a des perspectives d’évolution, si l’entreprise correspond à tes valeurs. Ces expériences te donneront plus de chances de décrocher un poste qui correspondra à tes critères et qui te rapprochera de tes objectifs.

 

Réeffectuer un stage ?

Si ta situation le permet, tu peux opter pour cette option. En somme, pour les sociétés ce sont des contrats qui sont faciles à mettre en place. Il ne faut pas le voir de façon réductrice, mais au contraire se dire que c’est la possibilité de découvrir une nouvelle société, pour continuer d’élargir son réseau. 

Pour te démarquer de la concurrence et montrer de quoi tu es capable, donne-toi au maximum et essaie d’en faire plus que ce qui t’es demandé.

Rends-toi indispensable pour continuer dans l’entreprise, s’ils se rendent compte de ta vraie valeur mais qu’ils ne peuvent pour autant pas te garder ils t’aideront à trouver une place ailleurs.

 

Mobilise ton réseau 

Dans tous les cas lorsque tu souhaites entrer sur le marché du travail, n’hésite pas à mobiliser ton réseau et à contacter tes maîtres de stage. C’est le premier contact qualifié que tu dois garder. Reste en contact avec cette personne au téléphone, déjeune avec eux si la situation te le permet. Utilise Linkedin, c’est un moyen privilégié pour garder le lien avec tes anciens collègues et maîtres de stage.

 

Arrête les candidatures en masse et démarque toi !

Soigne ton CV 

C’est le premier document que le recruteur verra, seulement, pour un poste, il est susceptible d’en voir des centaines. C’est pourquoi tu dois le convaincre en quelques secondes de te sélectionner. 

En premier lieu, il faut que tu donnes un titre à ton CV, tel que le métier auquel tu postules ou bien un univers métiers.
Ensuite, tu dois afficher tes disponibilités. Le recruteur doit directement voir quand tu es disponible pour prendre un poste.
Enfin, fait ressortir des mots-clés dans ton CV.

Notre mémoire à court terme nous permet de retenir 7 éléments en moyenne durant un laps de temps très court d’environ 30 secondes. C’est pourquoi, il faut être concis. De ce fait, lorsque tu évoques tes expériences passées, précise les missions que tu as effectuées sous la forme de mots clés.

 

Adopte une stratégie de candidature 

Il faut que tu privilégies la qualité à la quantité. Ça ne te sera pas bénéfique d’envoyer machinalement ton cv et ta lettre de motivation. Tu dois personnaliser ces deux éléments et suivre une stratégie.

On te conseille de choisir au préalable une vingtaine d’entreprises dans lesquelles tu souhaites réellement travailler. Regarde assidûment leurs sites web, leurs réseaux sociaux, les valeurs qu’elles dégagent et les projets qu’elles mènent.
Une fois que tu les as déterminé tu vas adapter ton approche et ta lettre de motivation à chacune des entreprises.

Arrive l’heure de candidater ! Pour envoyer ta candidature, tu peux cibler des personnes sur Linkedin dans cette entreprise qui s’occupe du recrutement ou une personne qui fait partie de ton corps de métier. Cela va te permettre d’avoir un premier contact privilégié avec une personne de l’entreprise. De ce fait, il est très important de soigner ton CV autant que ton profil Linkedin. 

Linkedin te donne la possibilité d’enrichir ton profil en détaillant tes expériences et tes missions. Profite de ces fonctionnalités et surtout pense à mettre à jour tes informations régulièrement. 

On te conseille de ne pas délaisser les candidatures spontanées pour entrer sur le marché du travail. En effet, beaucoup d’entreprises ne publient pas leurs offres et sont à la recherche de nouveaux talents.

 

Organise toi 

On te conseille d’organiser tes recherches avec un document Excel. 

Tu pourras facilement : 

  • suivre l’état de tes recherches  
  • savoir précisément quand tu as envoyé ton cv et ta lettre de motivation à l’entreprise 
  • savoir qui tu as contacté et par quel canal 
  • quand tu as où dois relancer chacune des entreprises
  • si tu as eu une réponse positive ou négative

 

Démarque toi lors des entretiens pour entrer sur le marché du travail

Enfin tu as décroché ton premier entretien, tu y es presque, cependant encore faut-il le réussir !

Lorsque l’on va te demander de te présenter, reste concis.
Afin de se présenter de manière pertinente, on te conseille la méthode de l’elevator pitch ou elevator speech.  Cette technique est utilisée par les start-up et consiste à se présenter et vendre son projet le temps d’un trajet en ascenseur, donc entre 30 secondes et 1 minute. Tu vas utiliser et adapter cette technique pour te présenter en étant convaincant et concis. 

Il faut que tu accroches ton interlocuteur à l’oral comme à l’écrit sur Linkedin, pour cela tu dois aller à l’essentiel. En te présentant, tu vas donc parler du métier que tu vises, du type de poste que tu souhaites, sans oublier de mentionner tes disponibilités.

Lors de cet entretien, il est tentant de revenir sur  toutes ces expériences et missions passées pour démontrer ce que tu as fait et mis en place. On te conseille plutôt de choisir une ou deux missions que tu vas décrire plus précisément. Tu peux revenir sur leur contexte, ce que tu as mis en place pour les réaliser et le résultat que cela a donné. Si tu peux les illustrer avec des chiffres c’est encore mieux.

En somme reste toi-même, réponds aux questions et structure tes réponses. Petit plus, il est toujours pertinent d’illustrer ses expériences passées par un book qui recense tes réalisations.

 

Tu recherches actuellement un emploi ou un stage ?

Pour entrer sur le marché du travail, rejoins la plateforme de recrutement Meet My Job ! Elle recense de nombreuses offres qui ont un impact positif sur notre société et notre planète.