économiser l'eau

Comment économiser l’eau au quotidien ?

En moyenne, chaque belge consomme 96 litres d’eau par jour pour ses besoins quotidiens. Un chiffre affolant lorsqu’on sait que 11% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. Parmi les activités du quotidien qui consomment le plus d’eau on note les bains, douches et éviers (36%), les chasses d’eau (31%) et les lessives (12%). Comment économiser l’eau au quotidien ? Voici quelques conseils pour économiser l’eau, réduire votre impact écologique, et finalement, faire du bien à votre porte-monnaie !

Prendre une douche plutôt qu’un bain

Logique vous nous direz… Mais tout le monde ne l’applique pas ! Un bain demande entre 150 et 200 litres d’eau alors qu’une douche courte (en coupant l’eau pendant que l’on se savonne) représente environ 20 litres. En plus d’économiser l’eau, on consomme également moins d’énergie car la douche nécessite de chauffer moins d’eau. Enfin, choisir un pommeau de douche économique vous permettra de faire de grandes économies, à la fois d’eau et d’énergie. Jetez un coup d’œil à l’étiquette du pommeau qui indique le débit/minute.

Et si on souhaite viser encore plus écolo, rien de mieux que le lavabo avec moins de 10 litres d’eau !

Limiter le gaspillage d’eau en tirant la chasse

Premièrement, afin d’économiser l’eau, vous pouvez remplacer la chasse d’eau par une chasse à deux boutons. Un pour les petites chasses (3L) et un pour les plus grosses (6L). Vous ne pouvez pas forcément changer votre chasse d’eau dans son entièreté ? Alors on opte pour le système D avec une petite astuce qui fera son affaire ! Déposez une ou deux bouteilles fermées remplies d’eau dans le réservoir de votre toilette. En occupant une partie de l’espace du réservoir, la bouteille va permettre de réduire la consommation d’eau à chaque remplissage. C’est environ 1L et demi d’eau économisée à chaque utilisation de la chasse d’eau ! Pratique non ?

Veiller aux fuites d’eau

Une fuite d’eau peut avoir des conséquences dramatiques sur votre consommation d’eau. Selon l’Ademe, une chasse d’eau qui fuit peut consommer plus de 600 litres d’eau par jour. Restez attentifs.ves à tout ce qui goute ! Pour savoir si votre logement présente des fuites, relevez votre compteur d’eau. Comparez avec deux périodes où vous ne consommez pas d’eau ; par exemple, avant de vous coucher et le lendemain matin. Si les chiffres relevés sur le compteur sont différents, c’est sans doute qu’il y a une fuite !

Utiliser l’eau de pluie

Récupérer l’eau qui s’écoule de vos gouttières dans des bassines pourrait vous faire économiser des litres d’eau. Cela pour vous servir pour arroser vos plantes, votre potager, laver votre voiture, faire le ménage, etc.

Il est également possible d’installer un système de récupération d’eau de pluie qui alimente vos toilettes, machines à laver et autres machines qui ne nécessitent pas d’eau potable.

Opter pour du matériel économe

Les vieux électroménagers comme les lave-vaiselles ou machines à laver demandent en général une quantité excessive d’eau. Privilégiez les appareils classés A qui nécessitent moins d’eau. Et bien-sûr, on le les utilise qu’une fois qu’ils sont remplis !

Et voilà ! 5 astuces qui vous permettront d’économiser l’eau au quotidien et réduire vos factures d’énergie. Afin de déterminer votre consommation d’eau, de nombreux calculateurs de consommation d’eau existent en ligne. N’hésitez pas à faire une estimation !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !