Comment concilier vie privée et télétravail ?

Comment concilier vie privée et télétravail ?

Comment se déconnecter du travail… quand on travaille de chez soi ? Le télétravail présente de nombreuses qualités, mais l’un de ses plus gros défauts, c’est bien le manque de vie privée. Heureusement, après avoir lu cet article, vous saurez désormais comment concilier vie privée et télétravail !

Vous vous demandez comment bien vous intégrer pour un premier emploi en télétravail?

Aménager une pièce dédiée au travail

L’un des avantages du télétravail, c’est de pouvoir travailler d’où on veut : chez soi, dans un parc, un café ou encore aux Maldives ! Tant que vous avez une bonne connexion Internet et que vous remplissez toutes vos tâches, cela ne pose aucun problème (surtout si le télétravail correspond à vos attentes professionnelles et vos envies). Mais, pour certains, il est difficile de réellement faire la différence entre travail et détente, car votre appartement/maison vous sert maintenant de bureau ! Alors, que faire ?

Si possible, trouvez une pièce dans laquelle vous vous consacrerez à votre emploi : vous prendrez l’habitude de travailler dans cette pièce uniquement. De cette manière, vous n’associerez plus votre chambre ou votre salon – habituellement des pièces de repos – avec le stress du travail.

Prévenir vos proches

Une fois cela fait (et en comptant le fait que vous ne viviez pas seul.e), prévenez vos proches ! Peu importe les personnes avec qui vous vivez, faites en sorte qu’elles ne vous « dérangent » pas pendant vos heures de travail. Ainsi, cela vous permettra d’avoir une véritable séparation entre votre vie privée et votre emploi. Si vous êtes de temps à autre interrompu.e, que vous êtes distrait.e, que vous vous levez et/ou parlez pendant que vous travaillez, vous allez vite perdre la notion de séparation entre le travail et la vie personnelle. Pour que tout se passe correctement, il faut communiquer ses horaires, ne pas faire de tâches ménagères pendant son job, etc.

Se déconnecter complètement

La journée touche à sa fin : c’est l’heure de fermer son ordi et de se déconnecter complètement. Et quand je dis complètement, c’est pour une raison ! Pas question de rapidement vérifier ses mails ou ses messages, ou de retourner voir si vous avez bien envoyé ce document dont votre collègue avait besoin… Si vous en prenez l’habitude, vous travaillerez n’importe quand, n’importe où, sans jamais savoir comment concilier vie privée et télétravail.

Une fois vos heures finies, le travail l’est aussi ! Que ce soit pour la pause-déjeuner, pour le dîner, ou autre, lorsqu’il est temps de ne plus travailler, vous ne devez pas le faire. Si vous restez rigoureux.se et organisé.e, vous pourrez ainsi préserver vos moments de détente et ne pas faire des journées de travail de dix heures au lieu de huit.

De plus, restez connecté.e aussi longtemps sur le long terme (plusieurs heures par jour, plusieurs jours par semaine) est terriblement mauvais pour la santé. Alors, quand en plus on saute des repas et pauses parce qu’on est trop concentré.e par le travail… Cela devient problématique.

Comment ne pas tomber dans le burn-out ou le bore-out à cause du télétravail?

Prendre du temps pour soi

Enfin, le dernier conseil pour concilier vie privée et télétravail, c’est bien de prendre du temps pour soi. Le travail peut être épuisant et vous enlever de l’énergie. Si vous ne faites pas attention et que vous vous fatiguez trop au travail, cela peut même vous conduire à une déprime (surtout si vous travaillez plus d’heures que nécessaire parce que vous êtes en télétravail). En fin de journée et les weekends, prenez le temps de faire des activités que vous aimez et qui vous relaxent – sport, promenade, lecture, sorties entre amis, etc. Dès que possible, évitez de passer vos moments de détente sur votre ordinateur et/ou votre téléphone. Vous passez déjà assez de temps à fixer un écran pendant des heures !

Malgré tout ça, vous vous toujours malheureux.se au travail… Cela cache peut-être quelque chose?

 

En bref, pour concilier vie privée et télétravail, il faut savoir s’imposer des limites et prendre du temps pour se détendre et déstresser. Le travail a une place importante dans la vie de tous les jours, mais il ne doit jamais prendre le dessus sur notre vie personnelle !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve ici !