Gaspillage alimentaire applications

Ces applications qui permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire

Aujourd’hui, ⅓ de la nourriture produite dans le monde est jetée. Face à ce fléau, il existe plusieurs applications qui te permettent de lutter contre le gaspillage alimentaire. En plus d’économiser de l’argent tu fais une bonne action pour la planète en quelques clics. 

 

Too Good To Go 

“Mangez à petit prix tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, c’est possible !” est le credo de l’application.

Présente dans 14 pays, Too Good To Go qui veut dire “Trop bon pour être jeté” est une application mettant en relation les commerçants qui ont des invendus avec des consommateurs. Le concept est simple ; le consommateur va chercher un lot d’invendus directement chez le commerçant qu’il a choisi. Grâce à la carte de l’application, tu peux découvrir de nouveaux établissements et te régaler pour 4 euros en moyenneHistoriquement, l’application a beaucoup travaillé avec les boulangers. En effet, l’idée vient du constat que les boulangers doivent jeter beaucoup de produits le soir, vu qu’ils se consomment au jour le jour. Aujourd’hui, l’offre s’est étendue, car on y retrouve des restaurants, des primeurs et des supermarchés locaux. 

©ToGoodToGo

Phenix 

Dans le même principe, il y a l’application Phenix qui permet de faire un geste concret contre le gaspillage tout en faisant des économies sur tes courses. Il suffit de te géolocaliser et de choisir un établissement présent sur l’application. Le choix est large vu qu’il y a des supermarchés, épiceries, traiteurs, fromageries et boucheries. Contrairement à Too Good To Go, tu as la possibilité de choisir le type de panier qui t’intéresse : bio, végétarien, sans gluten, etc.
Enfin, il te suffit de passer chez le commerçant pour récupérer ta commande.

©Phenix

 

Save Eat 

Afin de lutter contre le gaspillage, Save Eat te propose des idées de recettes avec les produits disponibles dans ton frigo et tes placards. Il suffit de sélectionner les ingrédients que tu as et les ustensiles dont tu disposes (ce qui est bien pratique pour les étudiants qui n’ont souvent pas de four).
Tu peux adapter la recette selon ton régime : végétarien, sans gluten, sans lactose, etc. Les recettes personnalisées sont rapides, accessibles et originales.

L’application propose également de scanner tes produits. De cette façon, tu peux suivre les dates limites de consommation et priorisez les ingrédients à manger.

 

©SaveEat

 

Geev

Geev permet de donner et récupérer gratuitement des objets ou de la nourriture entre particuliers. Il suffit d’activer la géolocalisation pour regarder les petites annonces disponibles autour de toi. Avant d’acheter et de jeter, pense à Geev, pour récupérer ou donner de la nourriture gratuitement.

 

©Geev

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rends-toi sur Meet My Job, c’est la plateforme de recrutement qui référence uniquement les entreprises ayant un impact positif sur notre société et notre planète.