burn-out, bore-out, brown-out

Burn-out, bore-out et brown-out : causes et symptômes

Vous avez sans doute souvent déjà entendu parler de burn-out, le syndrome le plus connu en matière de santé mentale au travail. Il existe cependant d’autres pathologies qui restent encore méconnues par beaucoup d’entre nous. Pourtant, ces dernières peuvent avoir de graves conséquences sur la santé physique et mentale des personnes qui la subissent. Il est alors important de les différencier et d’identifier leurs causes et symptômes. Dans cet article, on fait le point sur trois formes d’épuisement professionnel : le burn-out, le bore-out et le brown-out.

À la recherche d’un job qui fait sens ? Meet My Job peut t’y aider !

Le burn-out : Trop c’est trop !

Le burn-out est la forme d’épuisement professionnel la plus connue. L’OMS reconnait le burn-out comme un syndrome lié au travail. Elle le définit comme « un syndrome résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès. » À l’origine, l’expression burn-out était utilisée pour décrire l’épuisement des professionnels de la santé. Le burn-out a en effet tendance à toucher les personnes qui ont besoin de sens et de valeurs au travail, et qui auront envie de contribuer au bien-être individuel ou collectif.

Les causes du burn-out peuvent être diverses : surcharge de travail, surinvestissement, de mauvaises relations au travail, une pression permanente, des clients désagréables, le manque de soutien dans l’équipe… Trop c’est trop !

Le diagnostic d’un burn-out peut être complexe et les manifestations sont propres à chacun.

Les symptômes habituels

  • Physique : une fatigue permanente (physique, mentale et/ou émotionnelle), des troubles du sommeil

  • Comportemental: repli sur soi, comportements agressifs, développement d’addictions

  • Émotionnel: un stress permanent, nervosité, anxiété, sentiment d’impuissance, hypersensibilité, tristesse et/ou absence d’émotions

Le bore-out : L’ennui au travail

Ce terme vient de l’anglais « to bore », signifiant s’ennuyer. Vous l’aurez compris, le bore-out c’est l’ennui au travail ! À l’inverse du burn-out, le bore-out est généralement dû une sous-charge de travail. Cependant, divers éléments peuvent être à l’origine d’un ennui profond au travail. Il peut naître à la suite de tâches monotones et peu valorisantes, qui ne correspondent pas à aux qualifications et compétences de l’employé-e. Il peut aussi être lié à un manque de possibilités d’évolution dans l’entreprise ou à des ambitions professionnelles ignorées par l’employeur.

Les symptômes habituels

  • Physique : Fatigue chronique, troubles du sommeil et de l’alimentation

  • Comportemental : Perte d’efficacité et de performance, développement d’addictions

  • Émotionnel : Sentiment d’inutilité, démotivation, baisse de l’estime de soi, désengagement

Le brown-out : la perte de sens

En anglais, l’expression « brownout » correspond à une baisse de tension, une coupure électrique. C’est ce que ressentent les personnes subissant un brown-out : elles manquent d’énergie et ne trouvent pas de sens dans leur travail. À la différence des deux autres pathologies, la personne n’est ni sous pression (burn-out), ni pas assez stimulée (bore-out). Elle est en quête de sens dans son activité professionnelle et ne partage pas les valeurs de l’entreprise. Elle dépense alors son énergie dans un poste qualifié de « bullshit job » par l’anthropologue américain David Graeber. En d’autres termes, elle a l’impression d’accomplir des tâches superficielles sans réel intérêt pour la société ou la planète ! Dans ce cas, une reconversion ou un changement d’entreprise peut être la solution.

Les symptômes habituels

  • Comportemental : apathie, démotivation progressive

  • Émotionnel : anxiété, dépression, crise existentielle, perte de sens

Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces pathologies, il convient d’agir rapidement. N’hésitez pas à consulter votre médecin du travail qui sera en mesure d’identifier ces troubles, parlez-en autour de vous (à vos proches, collègues, à votre supérieur…), et pourquoi pas, restez en veille sur de nouvelles offres d’emploi !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !