animaux au travail

Autoriser les animaux au travail : une idée tout sauf bête

Avez-vous déjà eu des collègues canins et félins ? Un nombre grandissant d’entreprises autorise les animaux de compagnie au bureau. En effet, la qualité de vie au travail est devenue une préoccupation majeure des entreprises et les animaux de compagnie pourraient bien permettre de favoriser le bien-être des employé.e.s. Quels sont les avantages et les inconvénients des animaux au travail ? On vous dit tout !

Bénéfices des animaux au travail

La présence d’animaux sur le lieu de travail présente de nombreux bénéfices. En effet, selon une étude de John McDermott, les employé.e.s amenant leur chien au travail ont des niveaux de stress inférieur et rapportent un niveau de satisfaction au travail plus élevé. De plus, les avantages vont bien au-delà de la simple réduction de stress. Les propriétaires canins autorisés à amener leur chien au travail ont signalé un soutien organisationnel élevé et un sentiment que l’employeur se soucie de leur développement personnel et professionnel.

En outre, une étude de la NIH (National Institute of Health) montre une amélioration des performances au travail. Cette même étude rapporte un effet positif sur les interactions sociales entre les employé.e.s. Le rapport suggère que les animaux de compagnie améliorent également l’atmosphère sociale au travail. Différentes raisons pour l’employeur d’accepter les animaux de compagnie au travail !

Inconvénients des animaux au travail

Alors que les animaux de compagnie au travail ont de nombreux avantages, leur présence peut également présenter plusieurs dangers et risques. Certains de ces dangers et risques sont liés à des problèmes de santé. En effet, on estime que 15 à 30 % des personnes allergiques ont des réactions allergiques aux chiens et aux chats. Les réactions allergiques aux chiens varient en intensité et les symptômes courants comprennent un gonflement et des démangeaisons des membranes qui tapissent les yeux et le nez, des problèmes respiratoires et une éruption cutanée sur le visage, le cou ou la poitrine. Par conséquent, la menace de réactions allergiques à la présence d’un chien sur le lieu de travail est une véritable préoccupation pour les employeurs. Les méthodes couramment utilisées pour contourner ce problème sont l’évaluation des allergies existantes, la limitation des expositions aux animaux, des purificateurs d’air avec filtres à particules à haute efficacité, et enfin des espaces sans animaux.

Et les allergies ne sont pas l’unique danger que représentent les animaux au travail. Ceux-ci peuvent être porteurs de maladies et représentent un fort risque de morsure. Enfin, certains employé.e .s peuvent avoir peur, être anxieux.ses, voir être phobique des chiens. On estime que 3 à 7% de la population souffre de phobies spécifiques aux animaux.

Que faire avant d’autoriser les animaux au bureau ?

Autoriser les animaux de compagnie au travail n’est pas une décision à prendre à la légère ! Tout d’abord, questionnez le propriétaire de vos locaux. Certains interdisent les animaux de compagnie. Ensuite, demandez l’avis de vos employé.e.s. Si l’un.e d’eux.elles est allergique ce n’est peut-être pas la meilleure idée, même s’il est possible de prendre des dispositions à ce propos, comme expliqué ci-dessus. Enfin, nous vous conseillons de prévenir les candidat.e.s à l’embauche. En prévenant directement les potentiels nouveaux venus, vous réduisez les risques de difficulté.

Et voilà, vous avez toutes les clés en mains pour mettre en place une politique autorisant les animaux au travail ! Enfin, si vous êtes à la recherche d’un emploi, et que vous aimeriez travailler avec une boule de poil, nous vous conseillons de jeter un œil aux offres d’emploi de Babyboom. En effet, vous aurez la chance de travailler auprès de Plume, la mascotte de l’équipe, que vous pourrez chouchouter entre deux siestes !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !