Alimentation responsable et saine

Alimentation responsable : 3 actions simples à mettre en place au quotidien

Et si on adoptait une alimentation plus saine pour notre santé et notre planète ? Pollution de l’air et des sols, émission des gaz à effet de serre, consommation d’eau et d’énergie : notre alimentation a un impact sur l’environnement et notre santé. La transition alimentaire est essentielle, alors aujourd’hui, on va te donner 3 actions simples à mettre en place au quotidien pour adopter une alimentation responsable.

 

Diminuer sa consommation de viande 

On se nourrit 3 fois par jour et les choix que l’on fait ont un impact considérable. Déforestation, stress hydrique et pollution des eaux, gaz à effet de serre : la consommation de viande a un impact majeur sur l’environnement. De ce fait, réduis petit à petit ta consommation de viande en privilégiant la viande biologique et produite dans ton pays. 

Fais évoluer ton régime alimentaire en consommant davantage de produits végétaux, ils ont un impact environnemental plus faible que les produits d’origine animale. Favorise les combinaisons de céréales et de protéines végétales en redécouvrant les légumineuses qui ont un profil nutritionnel très intéressant. 

 

Manger local, bio et de saison

Tu réduis ton impact environnemental en privilégiant les aliments de l’agriculture biologique et raisonnée qui sont produits de manière locale et de saison.

De cette façon, tu limites le trajet entre le champ et ton assiette, mais également la consommation d’énergie et de ressources naturelles pour produire ces aliments. Favorise donc les petits producteurs locaux en circuits courts. Tu peux rechercher près de chez-toi des producteurs bio ou des points relais qui proposent leurs produits.

Pour adopter une alimentation responsable, choisis des fruits et légumes de saison. En les achetant accepte leurs petits défauts esthétiques, car ils sont parfaitement consommables. Ils apportent à notre corps tous les bienfaits nutritionnels dont on a besoin à ce moment précis de l’année. En plus d’encourager les circuits courts, tu protèges l’environnement. Lorsque l’on consomme des produits hors saison, on importe ces produits de l’autre bout du monde, qui sont acheminés en avion ou en bateau. Ils sont recouverts de produits chimiques et suremballés pour qu’ils se conservent le plus longtemps possible.

calendrier des fruits et légumes de saison

Tous aux fourneaux

Quand tu cuisines, tu sais exactement ce que tu mets dans tes plats. En plus d’économiser de l’argent, tu réduis tes déchets et tu évites d’avaler les dizaines d’additifs présents dans les plats préparés. Fais tes menus en amont, de cette façon, tu fais tes courses sans trop acheter et gaspiller. Si pour toi la cuisine s’apparente plus à une contrainte qu’autre chose, tu peux adopter la technique du Batch cooking. Cela consiste à préparer tous les menus de la semaine en une seule session de cuisine.

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rends-toi sur Meet My Job, c’est la plateforme de recrutement qui référence uniquement les entreprises ayant un impact positif sur notre société et notre planète.