11 astuces pour être écolo à Noël

7 astuces pour être écolo à Noël

Aaah, Noël… Cette période lumineuse où l’on vide son portefeuille pour offrir des cadeaux à toute la famille, où l’on mange des plats de fête et où l’on… pollue énormément. Voici les 11 astuces pour être écolo à Noël !

Soucieux.se de l’environnement ? Connaissez-vous ces 10 gestes du quotidien pour préserver la planète ?

Noël, une fête aussi magique que polluante

Noël est une fête très attendue, aussi bien par les petits que par les grands. On s’offre des cadeaux, on installe un sapin lumineux et des décorations festives, on mange un immense repas en famille… Et on pollue énormément. Bien sûr, à l’échelle d’un seul ménage, il n’y a pas de problème. Mais, sachant que beaucoup de familles consomment énormément à Noël (emballages qui remplissent les poubelles, surconsommation pour les cadeaux, aliments jetés si repas non-finis, etc.), alors on commence à avoir un paquet de déchets entre les mains ! Mais alors, comment pallier à tout ce gaspillage ? Comment continuer à fêter Noël tout en restant conscient de son impact environnemental ?

Les astuces pour être écolo

1. Les cadeaux

Éviter d’acheter trop loin

Quand nous achetons des cadeaux pour nos proches, nous voulons le meilleur pour eux (et c’est normal). Et, souvent, pour obtenir ce meilleur, nous achetons sur des sites chinois, américains, etc. Et, acheter loin, ça rime avec émissions de carbone (enfin, ça ne rime pas mais vous voyez). En effet, ce sont très probablement des avions et/ou camions qui vont transporter les cadeaux que vous avez commandé. Comment remédier à ça ? Si possible, achetez vos cadeaux localement ! Privilégiez les magasins/sites dans votre pays, afin de limiter au maximum l’utilisation de transports (et donc les émissions de CO²).

Faire attention aux matériaux utilisés

Ensuite, lorsque vous achetez un cadeau, ayez le réflexe de vérifier les conditions de fabrication ! Cet article, en quelle matière est-il fait ? Est-il respectueux de l’environnement ? Voilà les questions que vous devez vous poser lorsque vous achèterez des cadeaux. Inutile de dépenser votre argent si c’est pour financer une entreprise qui ne s’intègre pas dans le développement durable ! Mais, comment acheter en étant responsable ? Il y a certaines applications qui vous le permettent (comme ClearFashion, qui vous permet de scanner des codes-barres pour connaître le processus de fabrication d’un vêtement, etc.).

Réfléchir à ce qu’on achète

Pourquoi ne pas repenser la manière dont nous choisissons nos cadeaux ? Privilégions les objets en seconde main ! Autant faire plaisir à ses proches, tout en redonnant vie à des objets et en faisant attention à l’environnement. Cela permet aussi de freiner la surconsommation dans des grandes chaînes de vêtements ou autre, polluantes et peu éthiques. Sinon… Pourquoi ne pas offrir une « expérience » ? Un repas, un weekend, un voyage, une activité… Offrez à vos proches des moments inoubliables, plutôt que des objets qui ne seront plus utilisés après quelques mois ! Et, ainsi, vous êtes sûr.e de ne pas décevoir !

2. Les emballages

Utiliser des emballages réutilisables

Voir l’excitation d’une personne qu’on aime pendant qu’elle ouvre ses cadeaux, c’est magique. Mais, la voir ouvrir un cadeau avec un emballage réutilisable ou recyclable, c’est encore mieux ! Dès que vous pouvez, favorisez les emballages réutilisables comme les sacs en tissu. Ou faites de la récup’ ! Comme ça, la prochaine fois que vous verrez des vieux journaux/papiers qui traînent, vous saurez quoi faire.

3. Le sapin

Choisir un sapin naturel

Il y a beaucoup de discussions chaque année concernant l’achat du sapin. Faut-il opter pour un synthétique ou un véritable sapin ? Les gens vous répondront probablement « un sapin en plastique est mieux car on peut le réutiliser chaque année ! ». Eh bien, pas si sûr. En effet, pour qu’un sapin en plastique soit véritablement rentable, il faut l’utiliser chaque année pendant au moins 20 ans (même si en général ils sont utilisés seulement 6 ans). Alors, aussi ironique que ça puisse paraître, il faut privilégier les vrais sapins !

Pourquoi ? Il existe des exploitations spécialement dédiées à la plantation de sapins (afin de les revendre pour Noël). Ainsi, aucune déforestation n’est impliquée. De plus, pendant leur croissance (un sapin met entre 10 et 20 ans à pousser), les sapins relâchent de l’oxygène et absorbe du CO² – ce qui, par défaut, n’est pas le cas des sapins en plastique, qui sont souvent fabriqués loin avec des matériaux peu eco-friendly.

4. Le repas

Local

Votre liste de courses de Noël est faite et vous avez déjà toutes vos idées recettes pour le menu. Il ne manque plus qu’à acheter vos aliments… localement ! Comme mentionné plus haut (dans la rubrique des cadeaux pour ceux.elles qui ont suivi), inutile d’acheter des produits provenant de pays lointains alors que nous avons tout (ou presque) ici ! Évitons les émissions de carbone inutiles et consommons local.

De saison

N’oublions pas que, s’il faut consommer local, il faut également consommer de saison ! Les aliments de saison sont généralement meilleurs pour la santé que les fruits et légumes importés (car ces derniers perdent leurs vitamines sur le chemin). Donc, vous favorisez l’agriculture et l’économie locales, et vous prenez soin de vous et de vos proches. N’est-ce-pas une bonne initiative ?

Pour manger sain (à Noël ou pendant le reste de l’année), il y a des applications qui peuvent vous aider : les connaissez-vous ?

 

Noël est un moment merveilleux à passer en famille, entre amis ou seul.e, à partir du moment où on se laisse aller à la beauté de cette fête. Avec toutes ces astuces pour être écolo à Noël, vous fêterez désormais le réveillon sans devoir culpabiliser à cause de votre impact environnemental !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !