start-up

6 raisons d’intégrer une start-up

Tu hésites entre un grand groupe et une start-up ? Pour rappel, une start-up est une jeune entreprise qui porte un projet innovant. La principale composante de l’esprit start-up, c’est cet élan commun porté vers la croissance qui est mené par les fondateurs. Elles attisent la curiosité des jeunes professionnels avec leurs méthodes de travail et leurs promesses de liberté. C’est pourquoi nous abordons aujourd’hui les différentes raisons d’intégrer une start-up. 

 

Bien choisir ta start-up 

En premier lieu, on peut se demander comment bien choisir la start-up dans laquelle on va évoluer ? Comment en tant que jeune diplômé, ou salarié en reconversion, on peut choisir la start-up qui nous convient le plus ? 

Commence par choisir l’équipe avec qui tu veux travailler. ll faut que tu partages la vision des fondateurs, qu’ils t’inspirent avec leur façon de mener leurs ambitions et de gérer le risque. Ensuite, choisis le poste qui te correspond selon ta sensibilité : opérationnel, technique, etc. Enfin, trouve le domaine qui te correspond le plus et dans laquelle elle est active. 

Pour éviter de tomber dans une start-up aux pratiques douteuses, tu peux aller voir le compte Balance Ta Start-Up qui partage régulièrement les témoignages de personnes ayant eu une mauvaise expérience dans une start-up.

 

L’implication 

Lorsque tu intègres une start-up, tu participes à un projet entrepreneurial et humain qui te passionne. Tu vas fortement t’impliquer personnellement mais tu vas y trouver ton compte avec la satisfaction de travailler pour un projet qui t’anime.

Le fait que ton travail ait une influence directe sur la réussite du projet fera que tu seras davantage impliqué pour contribuer au succès de l’entreprise. C’est en y mettant de l’énergie de façon volontaire que l’on s’épanouit en start-up. 

 

La proximité hiérarchique avec les fondateurs 

Cette proximité est d’autant plus vraie lorsque la start-up est petite. On y retrouve une très forte présence des fondateurs. Ils insufflent cette volonté de grandir et de prendre des risques à tous les employés.

Le management y est horizontal et participatif ce qui entraîne des contacts réguliers avec les dirigeants. 

 

L’ambiance de travail 

Parmi les raisons d’intégrer une start-up, on retrouve souvent l’ambiance de travail décontractée. Il est vrai qu’au niveau des codes vestimentaires ou de langage, il y a moins de contraintes. Cette liberté favorise les échanges et la cohésion dans l’équipe. Cependant, comme dans chaque entreprise, il y a des enjeux importants qui nécessitent de travailler sérieusement, avec un rythme de travail soutenu.  

 

La polyvalence

Exit la routine, du fait de sa taille, tu peux être amené à effectuer des tâches dans différents domaines. 

Évoluer en start-up requiert une certaine capacité d’adaptation, mais pas seulement. Travailler en start-up, c’est jongler entre ces trois autres notions : créativité, autonomie et intelligence collective.

En intégrant une start-up, tu pourras directement mettre en œuvre tes compétences et mesurer l’impact de ton travail. C’est aussi l’opportunité d’apprendre et de monter en compétences rapidement. Tu auras également l’opportunité d’occuper un poste à responsabilité plus rapidement que si tu étais passé par une entreprise traditionnelle.

 

Les résultats sont prioritaires

Cette habitude de prendre des risques s’apparente à une condition de la start-up. On essaie de nouvelles choses pour apprendre, quitte à se tromper complètement. 

C’est lié au fait qu’il y ait peu de gens pour faire beaucoup de choses, même si on est junior, on peut être amené à avoir des responsabilités assez importantes. 

Ces responsabilités amènent à faire des erreurs qui ne sont pas forcément vues comme quelque chose de mauvais en soi, excepté si elles sont répétées. Elles seront pardonnées si vous êtes proactifs en réagissant rapidement pour les corriger.

 

Tu recherches un travail dans une start-up ?

Rejoins la plateforme de recrutement Meet My Job ! Elle recense de nombreuses offres qui ont un impact positif sur notre société et notre planète.