Image de vêtement (article 6 marques éco-responsables)

6 marques éco-responsables pour une mode plus éthique

Changer son mode de consommation entraîne souvent son lot de questionnements. C’est d’autant plus vrai quand il s’agit de s’habiller. Cependant, il existe des marques éco-responsables, déterminées à limiter leur impact négatif sur l’humain et l’environnement. Dans cet article, nous te présentons six d’entre elles.

Noyoco

La marque Noyoco mise sur des créations au style épuré et aux matières éco-friendly. Depuis 2017, elle s’inscrit dans une démarche d’up-cycling en reprenant les textiles en surplus ou en fin de stocks. Ces matières représentent 50 à 70% de leurs vêtements. Les autres matériaux, choisis pour leur impact faible sur l’environnement et leurs fibres bio-dégrabdables, sont principalement produits en Italie ou au Portugal. Noyoco a récemment rejoint le mouvement « En mode climat ». Il s’agit d’un collectif de 300 entreprises visant à changer les lois pour réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par le secteur de la mode.

Brava Fabrics

De la conception des vêtements dans des ateliers espagnols et portugais au packaging, la marque Brava Fabrics suit la voie de la « fair fashion ». Leurs collections sont par exemple constituées de coton organique, de laine et de polyester recyclés et de viscose Ecovero, un textile artificiel écologique. Et si la marque prête une grande attention à l’aspect durable de ses vêtements, elle n’oublie pas pour autant de créer des designs soignés.

Andore Paris

Couleurs vives et motifs décapants sont la marque de fabrique d’Andore Paris. La marque, créée en 2019, a utilisé des fibres entièrement recyclées pour sa première collection de pulls. Leur toucher cachemire s’explique par le fait que les pièces sont fabriquées dans une usine italienne, habituée à travailler la maille. De cette manière, la qualité ne contredit pas la durabilité. En définitive, un pull Andore, c’est 60% d’électricité et d’eau économisés, 30% de produits chimiques et 75% de CO2 en moins.

Thinking MU

Thinking MU est une marque espagnole engagée pour des vêtements bien faits. Cet engagement se manifeste dans les choix de textiles tels que du coton durable recyclé, des biosynthétiques et du chanvre bio. L’entreprise est aussi à l’initiative d’une collection zéro-déchet nommée « Trash ». « Trash » est entièrement composée de vêtements issus d’anciennes pièces récupérées puis transformées en fil. La marque ne s’arrête pas là puisque chacun de leurs vêtements est équipé d’une étiquette avec un QR code qui détaille son impact environnemental et social une fois scanné. Pour finir, toutes les collections sont certifiées commerce équitable.

Nudie Jeans

Des jeans composés à 100% de coton organique, portés jusqu’à être usés et raccommodés, sans traitements ou lavages supplémentaires : voilà la vision que prône Nudie Jeans. Et c’est ce qui en fait la référence des jeans éco-responsables. La marque s’engage aussi dans l’économie circulaire en offrant des réparations gratuites et réutilisant le denim usé comme jeans de seconde main ou tissu pour de nouveaux produits. L’éco-responsabilité se perçoit également dans le choix des fournisseurs. En collaboration avec la fondation Fair Wear, l’entreprise veille à ce que les conditions de travail soient sécurisées et éthiques tout au long de chaîne de production.

Sandqvist

Faits pour durer et conçus pour la vie quotidienne, les sacs Sandqvist sont aussi fonctionnels qu’ils sont durables. La marque est consciente de l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement et concentre son action sur quatre enjeux: l’empreinte carbone, les produits chimiques, la biodiversité et l’eau. Sandqvist se veut aussi transparente quant aux conditions de travail dans les usines, aux fournisseurs de matériaux, aux tanneries et aux modes de transports. Tout cela pour produire des sacs de qualité, inspirés par la mode scandinave !

Passer à la slow fashion n’est pas nécessairement un casse-tête. En achetant chez ces marques éco-responsables, le consommateur fait un geste pour la planète qu’il n’est pas prêt de regretter !

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !