6 apps gratuites pour manger mieux et sain

6 apps gratuites pour manger mieux et sain

Faire des courses plus saines, manger mieux, être respectueux de l’environnement : voici des inquiétudes quotidiennes pour beaucoup de gens. Comment faire pour s’alimenter mieux, sainement, tout en aidant le développement durable ? Rien de plus simple avec ces 6 apps gratuites pour manger mieux et sain, toutes disponibles sur l’App Store et Google Play.

Il y a aussi d’autres gestes à appliquer pour se tourner vers une alimentation durable !

1. Yuka

Yuka, application précédée par sa réputation, évalue pour vous le Nutri-Score des aliments que vous comptez acheter. Il suffit de scanner le code-barre de l’article qui vous intéresse et Yuka met une note sur 100 : si le produit a un score élevé, il est dans le bon et vous pouvez l’acheter !

Mais si, à l’inverse, le produit a un score faible, il vaut mieux le reposer là où vous l’avez trouvé. Plusieurs points sont examinés par l’application : les protéines, les additifs, le taux de sucre, les calories, les fibres, les lipides, etc. En bref, Yuka, c’est une app qu’il faut avoir pour faire attention à son alimentation et pour consommer des produits bons pour sa santé !

2. Fruits et légumes de saison

Comme le titre (assez équivoque pour le coup) l’indique, Fruits et légumes de saison est une app qui vous permet de connaître le calendrier des fruits et des légumes. En plus de vous pousser à manger les fameux 5 fruits et légumes par jour, l’application vous donne la possibilité de consommer des aliments à la bonne période, afin de favoriser la consommation locale et de ne pas acheter de fruits/légumes hors-saison. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour l’environnement, car ça favorise l’agriculture locale et naturelle, au lieu de l’importation polluante de fruits et légumes provenant d’autres pays/continents.

3. Etiquettable

1ère application de cuisine durable collaborative, Etiquettable est multifonction. Qu’est-ce que ça veut dire ?  Elle possède pas mal de qualités, dans plusieurs domaines.

Premièrement, comme l’app ci-dessus, elle permet de vous indiquer les fruits et légumes de saison, mais aussi les espèces de poissons menacées.

De plus, elle vous donne des astuces pour cuisiner en limitant son impact sur la planète, afin d’utiliser tous vos aliments sans rien jeter, dans le but d’éviter le gaspillage alimentaire.

En outre, vous pouvez trouver sur l’application des idées recettes, calculées selon leur impact social/environnemental/nutritionnel/économique, ainsi que des informations sur l’agriculture, le bio, l’alimentation durable, etc.

4. BuyOrNot

BuyOrNot est une application utilisant la base de données OpenFoodFacts (comme Yuka), afin d’évaluer si les produits sont bons ou non pour votre santé. Grâce au Nutri-Score que vous donne l’appli, vous pouvez choisir le meilleur produit pour votre santé et pour l’environnement. Mais ce n’est pas tout !

L’app vous permet également d’accéder à des informations sur la maison-mère, le processus de fabrication et le degré de transformation des aliments. En résumé, lorsque vous scannez le code-barre, vous pouvez savoir si le produit vient d’une entreprise écoresponsable, respectueuse du développement durable,  s’il est naturel ou s’il est modifié, ou s’il vient d’une entreprise polluante qui ne fait pas attention à son impact sur la santé et/ou l’écologie.

Ainsi, il est très simple de faire ses courses de manière éthique et responsable, en prenant soin de sa santé et de la planète !

5. Too Good To Go

Impossible de choisir de consommer éthique et mieux sans utiliser Too Good To Go ! Il s’agit d’une application qui permet de lutter contre le gaspillage alimentaire. En effet, en moyenne, un tiers de la nourriture produite dans le monde est jetée. En somme, un véritable gâchis. Mais c’est là que Too Good to Go intervient. Grâce à l’application, vous pouvez commander des repas invendus auprès des collaborateurs (cafés, restaurants, boulangeries, etc.) et venir les chercher directement. Ainsi, vous avez acheté un repas en aidant la planète.

Vous souhaitez participer à ce projet et avoir impact durable ? Too Good To Go cherche de nouveaux talents !

6. Frigo Magic

Plutôt que de commander sur UberEats ou d’aller au fast-food, télécharger l’app Frigo Magic. Pourquoi ? Parce qu’elle vous permet de cuisiner avec les aliments que vous avez chez vous.

Nous avons tous vécu cette situation : il n’y a rien à cuisiner, vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez faire à manger avec ce que vous avez à la maison. Mais Frigo Magic, si. Entrez simplement dans l’application les aliments que vous possédez, et vous aurez ensuite des idées recettes avec les dits aliments. Ainsi, fini le gaspillage et la tentation vers des alternatives polluantes et mauvaises pour la santé. Plus besoin de se tourner vers le surgelé ou le tout-fait : ici, vous cuisinez avec les ingrédients que vous avez. Solution éthique, écologique, durable et saine pour votre santé. Elle est pas belle la vie ?

 

Bien sûr, il existe encore beaucoup d’autres applications, mais ces 6 apps gratuites pour manger mieux et sain représentent un bon début ! Avoir une bonne santé est essentiel, ainsi que faire son maximum pour le développement durable. Et, tout ça, ça passe par une bonne alimentation.

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

Découvrez nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !