soft skills

Soft skills : les 5 compétences les plus recherchées en 2021 !

De nos jours, les recruteurs ne se contentent plus de rechercher uniquement des compétences et savoirs-faire théoriques (les fameux hard skills) mais veulent également des personnalités ayant des soft skills. 

Les soft skills sont des comportements et caractéristiques qui font d’une personne non seulement un candidat idéal, mais également un collègue de travail sur qui on peut compter. 

Cette semaine, Meet My Job te donne les soft skills les plus recherchées par les entreprises en 2021 !

 

1. L’adaptabilité

 

La crise sanitaire a complètement changé notre manière de travailler : les entreprises ont été contraintes de mettre en place le télétravail pour freiner la propagation du virus.

Dans ce monde du travail en plein changement, l’adaptabilité apparaît donc comme une caractéristique précieuse pour les recruteurs qui cherchent des personnes dotées de souplesse face au changement et qui peuvent évoluer dans des environnements différents.

Lors de votre prochain entretien, pensez aux différents changements que vous avez connus dans votre manière de travailler : les nouveaux processus de travail, les réunions en ligne, la communication en distanciel…

Vous devez montrer au recruteur que vous abordez le changement de manière positive et que vous savez vous adapter à de nouvelles méthodes de travail dans l’entreprise.

 

2. La communication

 

Si la communication a toujours été une compétence nécessaire en entreprise, la crise sanitaire a mis en lumière cette qualité.

En outre, les logiciels de réunion comme Zoom ou Teams ont multiplié nos canaux de communication à distance : E-mails, appels vidéo, messageries instantanées…Différents outils existent pour que les informations circulent efficacement au sein de l’entreprise.

Même si les nouvelles manières de communiquer à distance sont présentes pour permettre une plus grande souplesse dans le travail, il est important de prendre aussi le temps d’utiliser ces outils pour parler de manière plus informelle à ses collègues et renforcer la cohésion au sein de l’équipe.

Savoir communiquer et pouvoir établir un rapport positif à distance vous distingue de la concurrence et montrera que vous savez créer de bonnes relations à distance avec vos collègues.

 

3. L’écoute active

 

Si la communication est nécessaire, elle est néanmoins efficace seulement si les deux parties qui échangent arrivent à se comprendre.

Parfois, vous parlez à un collègue qui n’est pas réellement présent dans la discussion car occupé à effectuer d’autres tâches. C’est un phénomène qui est particulièrement visible avec la communication en distanciel. Pour résoudre ce problème, il est important de savoir maitriser l’écoute active.

L’écoute active désigne la capacité à pouvoir vraiment écouter quelqu’un, à comprendre en profondeur ses paroles pour pouvoir y réagir par la suite.

D’une part, vous devez adopter un langage corporel qui montre que vous êtes à l’écoute. Hochez la tête et maintenez un contact visuel avec lui par exemple. D’autre part, vous devez réagir à ses paroles, en lui répondant et en posant des questions.

De plus, la maîtrise de l’écoute active vous sera particulièrement utile lors d’un entretien d’embauche.

Le recruteur verra d’un œil positif votre écoute active et appréciera l’importance que vous donnez à ses paroles !

 

4. L’intelligence émotionnelle

 

L’intelligence émotionnelle est la capacité à comprendre, évaluer et gérer ses propres émotions ainsi que celles des autres. Les principales composantes de cette compétence sont la conscience de soi et l’empathie.

Ainsi, avec la crise sanitaire, de nombreuses personnes ont dû faire face à un stress accru. Essayez d’évaluer les émotions de vos collègues pour leur offrir un espace sûr afin qu’ils puissent partager leurs émotions.

Pendant l’entretien, parlez de ce qui vous motive et de la façon dont vous avez évolué. Posez des questions sur la culture et les valeurs de l’entreprise afin d’exprimer votre intérêt pour la « personnalité » de l’entreprise.

 

5. La curiosité. 

 

Enfin, l’une des qualités que recherchent le plus les recruteurs est la curiosité. Il s’agit d’une qualité étroitement liée à l’adaptabilité. L’apprentissage et la formation ne sont pas terminés lorsque vous obtenez un emploi, c’est un processus continu. Être ouvert et curieux signifie apprendre en permanence et suivre les changements dans votre travail.

Le marché de l’emploi est en constante évolution. Les tâches que vous accomplissez aujourd’hui peuvent changer, ou votre poste pourrait disparaître à l’avenir. Vous pouvez vous y préparer en ajoutant les connaissances et les formations les plus récentes à votre bagage. Faire de l’apprentissage continu une priorité montre aux employeurs potentiels que vous êtes motivé, prévoyant et flexible.

 

Pour conclure, si vous possédez ces soft skills, vous serez prêt pour la prochaine étape de votre carrière. Utilisez les défis de l’année dernière à votre avantage. Ceux-ci ont mis à l’épreuve vos capacités en matière d’adaptation, d’empathie et de communication. Ainsi, il est maintenant temps de montrer ce que vous valez grâce à ces compétences essentielles !

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !