homme au bureau recyclage

5 gestes pour réduire ses déchets au travail

Vous souhaitez limiter votre empreinte environnementale et celle de votre entreprise ? Voici 5 gestes qui vont vous permettre de réduire vos déchets au bureau. Ces astuces s’adressent autant aux salariés qui souhaitent porter cette démarche dans leur entreprise qu’aux structures qui veulent privilégier le zéro déchet.

 

1- Optez pour des produits réutilisables 

Lors des pauses-café et réunions, nous surconsommons des produits jetables : gobelets en plastique, dosettes de cafés et de sucre, touillettes, etc. L’objectif, c’est de remplacer ces produits par des objets réutilisables équivalents tels que des mugs, des sucriers et des cuillères.

Privilégiez les machines à café moulu ou à grains aux machines à capsule. Elles sont plus économiques et écologiques, ce qui est avantageux pour la planète et pour l’usager au niveau du prix. 

En ce qui concerne les fournitures de bureau, optez pour des articles permanents rechargeables et durables tels que des stylos rechargeables, des cartouches d’encre, des crayons en bois. 

 

2- Maximiser la durée de vie de son matériel 

Afin de réduire votre consommation d’énergie, vous devez adopter certains réflexes pour mieux utiliser votre matériel électronique. Vous pouvez tout d’abord modifier les réglages par défaut de vos appareils tels que la luminosité ou la gestion de l’alimentation. Pensez à mettre en veille et éteindre l’appareil dès que vous ne l’utilisez plus. 

Lorsque votre matériel ne fonctionne plus, pensez à vous tourner vers des entreprises de réparation. Et si vous devez acquérir du nouveau matériel, pensez à privilégier le marché de l’occasion.

 

3- Installer un composteur 

Si vos locaux comprennent un restaurant ou une simple cantine, vous pouvez installer un composteur afin de valoriser vos déchets alimentaires. Pour cela, il vous suffit d’installer des bacs à l’extérieur où vous allez placer vos déchets organiques. Vous pouvez par ailleurs utiliser votre compost pour cultiver vos plantes d’intérieur. 

Si l’entreprise ne dispose pas d’espace extérieur, vous pouvez avoir recours à un prestataire qui va récupérer les biodéchets afin d’en faire à son tour du compostage. Il est également possible d’utiliser un lombricomposteur à l’intérieur. Pour cela, vous pouvez faire appel à un maître-composteur qui formera les collaborateurs à être responsable de son fonctionnement.

 

4- Installer des bornes de recyclage spécifique

Vous pouvez réduire vos déchets dans l’entreprise en installant des bornes de recyclage spécifique à certains déchets. Les mégots, piles, ampoules, tubes fluorescents sont des déchets à traiter avec précaution. Un système de collecte doit être envisagé afin de les envoyer dans la bonne filière. De cette manière, ils peuvent être traités et recyclés comme matière première. Les salariés auront simplement à déposer leurs déchets dans ces bornes qui seront ensuite récupérés par les prestataires.

 

5- Choisir son prestataire de ménage 

Une fois que vous avez instauré de bonnes pratiques de collecte dans vos bureaux, vous pouvez former votre prestataire de ménage à la démarche zéro déchet que vous aurez mise en place. De cette façon, ils auront une idée précise des missions qui leur sont confiées (gestion des biodéchets, lavage des produits réutilisables, vider les bacs, etc.) et éviterons les erreurs de tri.

Vous pouvez également opter pour des prestataires de ménages qui utilisent des produits de nettoyage écologiques non pollués par les additifs chimiques des produits classiques. En complément, votre prestataire peut utiliser des outils de nettoyage réutilisables comme des chiffons à la place de lingettes à usage unique.

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rends-toi sur Meet My Job, c’est la plateforme de recrutement qui référence uniquement les entreprises ayant un impact positif sur notre société et notre planète.