travail dans le dévéloppement durable

5 conseils pour travailler dans le développement durable et la RSE !

Tu es conscient des nouveaux enjeux environnementaux et désireux d’avoir un impact positif sur le monde ? Tu souhaites t’orienter vers des métiers d’avenir ? On te livre 5 conseils pour travailler dans le développement durable et la RSE.

 

1- Se spécialiser 

Si tu penses devenir généraliste de la RSE ou du développement durable, ce n’est pas la meilleure chose à faire. Selon Caroline Renoux, auteure du livre “ Comment faire carrière dans les métiers de la RSE et du développement durable” et fondatrice du cabinet de recrutement Birdeo, “ les généralistes ont peu de chances de séduire les recruteurs. Ils préfèrent de loin les spécialistes”. 

En premier lieu, choisis un métier ou un secteur d’activité qui t’intéresse. Ensuite, tu peux sélectionner les postes qui intègrent le développement durable dans ce métier ou ce secteur d’activité. En associant une compétence métier à une compétence RSE, par exemple, tu peux trouver des métiers tels que :

  • Chargé d’achat responsable
  • Chargé de communication en développement durable
  • Chef de projet en green marketing
  • Ingénieur en énergie renouvelable

 

2- Suivre une formation 

Il existe de nombreuses formations diplômantes, type licence, masters spécialisés dans la biodiversité, les énergies renouvelables, l’ éco-innovation, le droit de l’environnement, etc.

Il existe aussi des formations professionnelles certifiantes en RSE ou en développement durable plus ou moins courtes. Tu vas y acquérir des bases pour pouvoir prétendre à des postes qui vont lier ton expérience métier et le développement durable. Il y a de nombreuses formations disponibles dont des MOOC à suivre directement sur internet. Certains MOOC sont déjà spécialisés dans un secteur, par exemple, on peut retrouver un MOOC RSE et agroalimentaire. 

 

3- Multiplier les expériences 

Pour te démarquer, il va falloir un CV assez accrocheur pour les recruteurs. Toutes ces expériences vont te permettre d’acquérir un CV pertinent, pour pouvoir prétendre au type de poste que tu souhaites. 

Le but, c’est d’intégrer des expériences de développement durable et de les compléter avec les compétences que tu as acquises lors de tes études. 

Plusieurs possibilités s’offrent à toi, si tu es étudiant, tu vas pouvoir utiliser ton stage de fin d’études ou bien faire une alternance. Tu peux également effectuer des missions pour des associations et faire du bénévolat

 

4- Entreprendre 

En outre, tu peux choisir la voie de l’entrepreneuriat. Il existe un grand nombre d’incubateurs dans le développement durable avec des programmes d’accompagnement sociaux et environnementaux. Si tu souhaites te lancer dans l’aventure, pense surtout à réseauter. Tu baignes dans un environnement bienveillant, où tu peux échanger avec des personnes qui tendent aux mêmes aspirations que toi. Cela te permettra d’avoir des retours d’expérience de personnes qui connaissent ce secteur et d’échanger sur ton projet afin de le rendre le plus pertinent possible.

 

5- L’intrapreneuriat 

Si le poste que tu occupes actuellement te correspond, mais que tu souhaites travailler dans le développement durable, tu peux avoir recours à l’intrapreneuriat.

L’intrapreneuriat est défini comme une démarche d’entrepreneuriat au sein même d’une entreprise existante. Si tu as des activités ou des projets liés au développement durable, n’hésite pas à les proposer à ta direction. Il est fort probable qu’elle y soit favorable. Par exemple, tu peux mettre en place une structure interne d’innovation au service du développement durable dans l’entreprise.

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !