profil senior

5 clichés sur le profil senior en entreprise !

Un profil senior est assez difficile à caractériser aux regards des multiples définitions données. Si l’on parle en terme de carrière professionnelle, on estime qu’un senior est une personne dont l’âge est compris en 45-55 ans. Un senior est également une personne qui justifie d’un certain nombre d’années d’expériences au sein d’un poste ou d’une entreprise. 

Malgré leurs expériences, elles peinent à retrouver un emploi et subissent parfois une véritable discrimination à l’embauche. 

Cette semaine, Meet My Job démonte 5 clichés sur le profil senior en entreprise !

 

1. »Un senior coûte plus cher à l’entreprise qu’un junior« 

Cette phrase est basée sur la différence significative de salaire entre le profil senior et le profil junior. Néanmoins, cette affirmation est partielle et trompeuse.

Effectivement, un sénior est plus gourmand en termes de rémunération et d’avantages que le junior, mais cette différence est justifiée par de multiples facteurs. Ses expériences professionnelles, son réseau et ses compétences accumulées apportent une valeur ajoutée conséquente à l’entreprise !

De plus, Le profil senior est un véritable atout car il est peut être en capacité d’encadrer les profils juniors et de les former à diverses situations !

Enfin et au vue des difficultés pour le profil senior de trouver un nouveau emploi, il est là pour durer et rester. Le profil junior aura plus tendance à changer d’entreprise au bout de quelques années.

Sur le long terme donc, un profil senior est donc plus rentable qu’un profil junior.

 

2. « Un senior est réfractaire au changement ! »

Certes, il est parfois intimidant pour un manager de gérer un profil avec plus d’expérience professionnelle que lui. Il y a toujours la crainte infondée d’un potentiel conflit générationnel. C’est pourquoi le manager doit avoir confiance en lui et en sa capacité à manager des profils divers.

De plus, le profil senior est tout à fait en capacité de respecter la hiérarchie et de se laisser guider par son manager. Le senior doit intégrer le fait que des personnes plus jeunes peuvent lui apporter de nouvelles compétences et un nouveau regard. Il faut qu’il y ait cet esprit de partage entre les seniors et les juniors au sein de l’entreprise.

Car ce qui fait la richesse d’une entreprise, c’est ce partage intergénérationnel entre les différents profils.

 

3. « Un senior ne sait pas utiliser les nouvelles technologies »

Là encore, le cliché sur la difficile adaptation du senior aux nouvelles technologies a la vie dure.

Dans un monde en constante mutation, de nouvelles technologies apparaissent constamment. Si le senior peut être largué par ces évolutions, il peut comprendre les nouveaux enjeux et usages de la technologie.

De plus, il est vital pour le senior de s’adapter aux exigences qu’impose le monde du travail. Pour ne pas être complétement dépassé, le senior doit donc s’informer efficacement.

 

4. « Un senior est moins rapide et productif qu’un profil junior« 

Cette affirmation est très liée à la précédente, à savoir que le senior est souvent perçu comme plus lent et donc moins productif qu’un junior.

En réalité, le senior à tendance à prendre le temps et à réfléchir avant d’agir. C’est dû au fait qu’avec son parcours professionnel précédent, il a acquis une certaine sagesse et une grande maturité. C’est pourquoi il procède avec plus de rigueur et de prudence pour éviter de rencontrer des problèmes et réussir sa mission.

Toutefois, il est faux de dire qu’il est moins productif qu’un junior. En effet, en prenant plus le temps, il évite de faire des erreurs que pourrait commettre un junior qui aura tendance à foncer tête baissée.

 

5. « Un senior n’a pas sa place dans une start-up !« 

Enfin, le senior a régulièrement le sentiment d’être illégitime à rejoindre une start-up par rapport à son âge.

En effet, lorsque qu’une start-up diffuse une annonce pour un job, elle précise majoritairement qu’elle recherche un profil « jeune et dynamique ». C’est ce terme « jeune » qui agit comme un repoussoir. Le senior pense alors qu’il ne correspond pas au profil demandé et n’est pas à sa place dans ce type d’environnement. Le culte du jeunisme est hélas un véritable frein pour l’employabilité des seniors.

Pourtant, une start-up en pleine expansion nécessite d’avoir une personne chevronnée ayant suffisamment d’expérience pour réaliser les objectifs. Que ce soit pour n’importe quelles fonctions, une start-up a besoin de personnes avec de l’expérience. Un profil senior, avec la sagesse et la maturité dont il fait preuve, est une véritable colonne vertébrale pour une start-up en pleine ébullition !

 

Vous avez pu constater tout l’intérêt et les avantages d’accueillir un profil senior au sein de votre entreprise. Il est toujours intéressant d’avoir des personnes expérimentées à ses cotés et qui sont capables de faire face à de multiples situations. Alors n’écoutez pas les clichés et accueillez à bras ouverts un senior au sein de votre structure !

 

Découvre nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !