5 bonnes raisons d'aboir un potager

5 bonnes raisons d’avoir un potager

Amoureux de la nature et du jardinage, vous devez d’ores et déjà connaître les 5 bonnes raisons d’avoir un potager, mais il reste encore à convaincre les non-initiés. Cet article vous est donc dédié, à vous qui hésitez encore ! Alors, pourquoi se lancer et avoir un potager ?
Et après avoir planté vos graines, pourquoi ne pas planter des arbres de chez vous ?

Manger des aliments de saison

Premièrement, c’est une bonne manière de consommer des aliments de saison ! En effet, comme vous dépendez du temps de votre pays/région, vous devrez planter des graines qui pourront survivre selon la météo. C’est un très bon moyen de suivre le cycle naturel des choses et de se faire plaisir selon les saisons (planter et consommer des fraises et tomates en été, des carottes et des betteraves en hiver, etc.). On se met alors à attendre les saisons avec impatience pour manger les fruits et légumes que l’on aime !

Vous ne connaissez pas les saisons des différents fruits et légumes ? Cette app peut vous aider !

Faire des économies

Bien sûr, avoir un potager, au début, c’est un petit investissement. Il faut avoir les outils nécessaires pour prendre soin de ses plantations (il faut désherber, ameublir le terrain une fois nu, investir dans un râteau, un croc, un sarcloir…), acheter les graines, etc. Mais, une fois tout ça fait, sur le long terme, vous verrez que ça en vaut la peine ! Par exemple, si vous achetez un sac entier de graines de tomates, vous en aurez beaucoup plus pour moins cher (le sac de graines sera clairement moins cher qu’un kilo de tomates !) et, sur l’année, vous allez facilement économiser pas mal d’argent !

Faire attention à l’environnement

Ce n’est un secret pour personne : avoir un potager est certainement un geste qui s’inscrit dans le développement durable. Pourquoi ? Lorsque vous plantez dans votre potager, aucune ressource polluante n’est nécessaire. Plus besoin d’acheter les fruits et légumes du supermarché, importés et provenant de pays à des kilomètres. Rien que le fait que vous plantiez vos fruits et légumes selon les saisons est un geste écologique ! En bref, si vous voulez faire attention à l’environnement, avoir votre propre potager est une bonne chose à faire.

Prendre du temps pour soi

Au-delà de ses aspects positifs plus « techniques », avoir un potager, c’est une passion qui vous permettra de vous détendre. Premièrement, le contact direct avec la nature est un excellent moyen de se relaxer. De plus, prendre soin de vos plantations vous permettra d’oublier le stress du travail et la pollution numérique qui nous touche tous les jours, pour faire une activité manuelle et prenante. C’est une pause bien méritée des écrans et du rythme effréné que nous suivons tous.

Pendant que vous jardinez, pourquoi ne pas écouter ces podcasts pour une société durable et responsable?

Manger des aliments avec plus de goût

Enfin, avoir un potager et faire pousser ses propres aliments, c’est choisir de manger des produits avec plus de goût ! En effet, des aliments qui poussent naturellement, sans produits chimiques, en suivant le cycle naturel des saisons et qui proviennent directement du jardin (et qui n’ont donc pas traversé des milliers de kilomètres)… Croyez-moi, ça fait pas mal changer le goût ! Et, une fois que vous y aurez goûté, vous ne pourrez plus vous en passer. Pourquoi aller acheter en supermarché quand on peut faire pousser des fruits et légumes soi-même, qui seront meilleurs pour la santé (plus de vitamines car récoltés directement, pas de produits chimiques, etc.) et meilleurs pour les papilles ?

 

Voici donc les 5 bonnes raisons d’avoir un potager ! C’est une activité qui vous détend, vous permet de faire des économies et vous fait découvrir des saveurs naturelles, tout en aidant la planète. Alors, convaincu.e ?

Découvrez nos entreprises à impact positif

Meet My Job est la 1ère plateforme belge de recrutement dédiée au développement durable. Alors, qu’attendez-vous? Trouvez votre job/stage de rêve dans le développement durable ici !