4 raisons de faire du vélo tous les jours

4 raisons de faire du vélo tous les jours

Faire du vélo, ça n’a (pratiquement) que des avantages. Au niveau environnemental, économique, pratique… C’est une bonne décision pour le développement durable et pour soi-même. Mais encore trop peu de personnes s’y mettent réellement, alors voici les 4 raisons de faire du vélo tous les jours !

Faire du vélo c’est…

1. Écologique

Premièrement, parlons environnement ! L’un des plus gros avantages du vélo par rapport à la voiture, la moto ou les transports en commun, c’est bien son impact positif sur la planète. Une activité quotidienne de vélo nous préserve de deux types de pollution : la pollution de l’air et la pollution sonore.

Pollution de l’air

En effet, le vélo émet beaucoup moins de CO² dans l’air que la voiture, par exemple, car il ne nécessite pas d’essence ou autre ressource extérieure nocive pour la plan. Pour donner une image, l’utilisation de la voiture peut représenter jusqu’à 80% des émissions de CO² d’un pays. Le vélo, lui, ne rejette aucun CO². De plus, il ne demande que peu de ressources et matériaux à sa construction, contrairement à la voiture.

Mais qu’en est-il du vélo électrique ? Eh bien, lui aussi représente une alternative qui pollue à peine et qui s’avère bien pratique pour des trajets plus instables et pentus.

Pollution sonore

Que l’on soit plutôt vélo traditionnel ou vélo électrique, dans les deux cas, le cyclisme contribue à diminuer la pollution sonore. Ne possédant pas de moteur, le vélo est nettement plus silencieux qu’une voiture classique. Cela reste beaucoup plus pratique quand on revient à des heures nocturnes ou qu’on part très tôt le matin pour le travail.

De manière générale, le vélo reste un excellent moyen de diminuer son empreinte carbone au quotidien !

2. Économique

Deuxièmement, on peut citer les bénéfices économiques du vélo. D’abord, il est tout à fait possible de louer des vélos disponibles un peu partout en ville. Cela permet de faire des économies sur le long terme et de réutiliser le même vélo, et ce pour plusieurs personnes, afin de le rentabiliser au maximum.

Mais, si vous êtes plutôt possessif, acheter votre propre vélo revient aussi à moins cher ! Certes, selon les prix, cela reste un investissement, mais, globalement, on est très loin du prix d’achat d’une voiture, sans oublier ce qui suit : utilisation d’essence, entretien technique, assurance, place de parking, etc.

3. Pratique

Ensuite, il y a le côté pratique. Bien sûr, la voiture a son lot d’avantages aussi (plus grand volume donc meilleure capacité de stockage, plus de places, toit contre la pluie, etc.). Mais le vélo est indéniablement ergonomique !

C’est d’abord un moyen de transport rapide. Oui, oui, rapide. Évidemment, si vous vivez à 2 heures de route de votre travail, ce n’est pas préférable. Mais, si vous vivez en ville, près de votre job, le vélo vous permet d’accéder plus facilement aux lieux alentour ! Fini les heures dans les embouteillages et le stress pour trouver une place de parking : un vélo requiert en moyenne 1 m² d’espace, pour 10m² pour une voiture. Et je ne parle même pas des vélos pliables !

4. Bon pour la santé

Enfin, last but not least, nous avons l’aspect positif sur la santé ! Le vélo est incontestablement avantageux pour la santé, physique et mentale.

Santé physique

Tout d’abord, faire du vélo vous permet de vous musclerles jambes, les fesses, les abdominaux, les bras, le dos… Bref, pas mal de parties du corps ! Cela permet également de renforcer le système immunitaire et de prévenir des maladies cardiaques et du diabète. Enfin, comme tout sport pratiqué au quotidien, le vélo favorise un sommeil réparateur. Et ça, c’est essentiel pour le bien-être.

Santé mentale

Concernant la santé mentale, le vélo rend plus heureux ! Comme cité plus haut, le vélo permet d’éviter le stress des embouteillages et du parking. On évite aussi la pollution sonore (dont on parlait plus tôt), qui est un poids sur le mental.

Ensuite, pédaler pour aller au travail, au supermarché, ou autre, c’est l’occasion de prendre du temps pour soi. Pendant le trajet, il y a la possibilité de se relaxer et de réfléchir calmement ! Ce petit moment de détente et de sport peut même permettre d’être plus heureux en arrivant au travail.

Enfin, cela permet de profiter des paysages ! Alors oui, tous les paysages ne se valent pas, mais on ne prend jamais assez le temps de jouir de ce qui nous entoure et de relativiser de manière générale. Cela permet de prendre le temps de penser et d’observer davantage ce qu’il y a autour de nous !

En bref, faire du vélo, c’est un choix judicieux pour toutes les raisons citées ci-dessus ! Que ce soit pour des raisons personnelles (économies et santé) ou plus altruistes (environnement), le cyclisme est une activité très positive, pour soi-même et pour les autres.

Pour plus de contenu, n’hésitez pas à visiter notre Linkedin et notre Instagram !

 

Découvrez nos entreprises à impact positif

Rendez-vous sur Meet My Job pour découvrir les dernières offres de stage & d’emploi des entreprises & associations qui ont un impact positif sur notre planète et société !